vendredi 14 octobre 2011

Xanth, tome 1 - Lunes pour caméléon

Xanth, c'est une série de 34 livres (dont seulement 9 réédités en français) issue de l'imagination de Piers Anthony.
C'est un monde de fantasy, plein de magie et de créatures aux noms poétiques (je pense à l'homme-arbre François Paumier) ou sauvages (comme la mite-railleuse). Les jeux de mots et l'humour foisonnent. On y trouve aussi des créatures telles que les centaures (mention spéciale à Chérie), les harpies, ou encore les dragons...
 
Tout le monde à Xanth possède un pouvoir magique. Tout le monde, ou presque... Car Bink, le héros de ce premier tome, en est dépourvu. Or, tout habitant de Xanth n'ayant pas découvert son pouvoir avant l'âge de vingt-cinq ans se retrouve banni, et exilé en Vulgarie (qui n'est autre que notre monde, terne car dépourvu de la moindre magie). Et il n'y a forcément rien de pire que la Vulgarie pour quiconque vit à Xanth. 
Bink décide donc de se rendre chez le Bon Magicien Humfrey afin que celui-ci lui apprenne s'il a ou non un pouvoir, ainsi que la nature dudit pouvoir. Mais le château du magicien ne cesse de changer d'apparence, et la route est semée d'embûches... De plus, Humfrey ne donne droit qu'à une seule question, et ce en échange d'un an de services. Bink sera-t-il contraint à l'exil?
Rencontres cocasses (la belle Wynne, la sorcière Iris) ou dangereuses (le dragon de l'abîme) jalonnent le parcours de Bink. Arrivera-t-il à rencontrer le Bon Magicien? A-t-il un pouvoir? Sera-t-il exilé? 
Cela, je vous laisse le découvrir par vous-même...
 
Personnellement, je ne lirai pas la suite de Xanth. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, je l'ai trouvée trop longue à démarrer. Pour moi, ce livre ne devient intéressant qu'une fois que l'on a dépassé la première moitié.
La critique que j'avais lue sur un autre blog m'avait pourtant donné envie, mais rien n'y a fait: je me suis ennuyée...
Il est vrai qu'il faut planter le décor de cette monumentale saga, présenter les divers personnages, mais cette lenteur a fait que j'ai failli à plusieurs reprises poser ce livre pour ne pas le reprendre.
 
L'aventure s'arrête donc ici pour moi, malgré des jeux de mots à foison et des personnages attachants (même Trent, si si)...
   
lecture décevante
 
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai lu les premiers tomes, que j'ai trouvée sympathique au moment de ma lecture. Mais après, je n'en garde pratiquement aucun souvenir... Donc peut-être à relire, mais pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs! ^^
      Je me rappelle que j'avais trouvé la mise en place beaucoup trop longue, et surtout que je m'étais ennuyée!

      Supprimer