vendredi 30 mars 2012

Le secret de l'enclos du Temple

Jean d'Aillon est un formidable conteur d'histoires, il n'y a aucun doute à ce sujet. Je l'ai découvert avec la série Guilhem d'Ussel, et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa grande culture, et son sens du détail. 
Je découvre aujourd'hui une enquête de Louis Fronsac (dont ce n'est pas la première aventure, loin de là) avec Le secret de l'enclos du Temple.
 
Le comte de Bussy-Rabutin se voit offrir par son oncle, grand prieur du Temple à Paris, une maison dans l'enclos du Temple. Cette dernière a appartenu au grand maître Jacques de Molay lui-même.
M. de Bussy y fait une incroyable découverte: un code secret qui mènerait au fabuleux trésor du Temple. Ne sachant pas comment déchiffrer ce code, il soumet cette énigme à Louis Fronsac...
 
Etant amatrice de tout ce qui rapporte aux Templiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Malheureusement, ici l'énigme du Temple est traitée comme une intrigue secondaire parmi d'autres.
Le véritable sujet de ce livre est l'Histoire de France comme Jean d'Aillon sait si bien la raconter, et plus particulièrement la période de la Fronde. 
La révolte gronde à Paris, la reine Anne d'Autriche et le Parlement ne s'entendent plus, Mazarin est critiqué de toutes parts, les complots et cabales se multiplient...
 
L'auteur nous livre comme à son habitude une magistrale leçon d'histoire: les détails foisonnent, tant sur les complots politiques que sur les habitudes et mœurs des gens de l'époque, ce qui rend son récit incroyablement vivant et captivant.
 
Du coup, si ce livre est très intéressant sur le plan historique, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'intrigue.
Même si j'ai passé un très bon moment, il reste tout de même une petite pointe de déception, car en achetant ce livre je m'attendais à un récit sur les Templiers, pas sur la Fronde...
 
lecture agréable
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire