mercredi 16 mai 2012

Si c'était à refaire

Imaginez que vous ayez l'occasion de revenir dans le passé, de pouvoir modifier votre avenir... C'est le thème de Si c'était à refaire, le dernier roman de Marc Lévy. 
 
Lors de son jogging matinal, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, sent une douleur fulgurante lui transpercer le dos: il vient de se faire assassiner. Il reprend conscience quelques minutes plus tard, pour s'apercevoir qu'il est revenu deux mois en arrière. S'engage alors une course contre la montre: il n'a que soixante jours pour comprendre qui veut attenter à sa vie, et pourquoi. 

En effet, qui aurait intérêt à tuer Andrew? Sa femme, qu'il abandonne le soir même de leur mariage, car il a eu un coup de foudre pour une autre? Son collègue de travail, jaloux de son succès? Ou encore les personnes qu'il a interrogées dans le cadre d'un article lors de son séjour en Argentine?
 
Le voyage temporel est un thème qui a maintes fois été traité, et on ne peut pas dire que Marc Lévy apporte un éclairage nouveau sur le sujet. Cependant, il donne une petite touche de fantastique à un roman que j'ai parfois trouvé un peu noir. L'auteur nous entraîne ici dans la réalité historique de la dictature argentine: massacres, scènes de torture, souvenirs douloureux et enlèvement d'enfants... Un sujet très dur, mais qui donne du corps au récit.

Seul bémol: la fin. Malgré les différentes pistes que l'auteur nous donne à suivre, elle est prévisible une fois que l'on a rassemblé les indices disséminés tout au long du récit. Pourtant, ce n'est pas tant cela qui m'a dérangée, que les toutes dernières phrases du roman. J'avoue avoir pensé: tout ça pour ça?
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le dernier Guillaume Musso: s'agit-il là aussi d'une fin ouverte appelant une suite, ou bien étaient-ils tous deux en panne d'inspiration?
 
Je n'avais pas relu de livre de Marc Lévy depuis Le voleur d'ombres, j'ai donc été ravie de retrouver son style: c'est facile à lire, il y a de l'action, de l'humour, et j'ai beaucoup aimé les allusions à certains personnages de ses anciens romans. Il est difficile de reposer ce livre une fois qu'on l'a commencé, tant on veut savoir qui peut bien en vouloir à la vie d'Andrew.

En bref, un bon moment de lecture, malgré une fin un peu abrupte.
 
 
lecture agréable
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire