jeudi 25 octobre 2012

Métamorphose en bord de ciel

Avant toute chose, un grand merci à mon collègue pour m'avoir prêté ce livre. De plus, c'est grâce à lui que j'ai découvert Mathias Malzieu avec La mécanique du coeur. 
D'habitude, je dévore ces livres avec enthousiasme, car il faut avouer que Mathias Malzieu a un style bien à lui, poétique, fantastique et onirique. Cette fois cependant, le charme n'a pas opéré... 
 
Tom Cloudman est le plus mauvais cascadeur au monde. Il rêve de voler, mais ses tentatives se soldent toujours par des chutes involontairement drôles. 
A la suite d'une énième fracture, il se retrouve à l'hôpital, où on lui diagnostique un cancer. Cela n'empêche pas Tom de vouloir voler, et donc la nuit il déambule dans les couloirs, volant les plumes des oreillers afin de se fabriquer des ailes.
Au cours d'une de ses pérégrinations, il découvre une volière géante sur le toit de l'hôpital, et fait la connaissance de la femmoiselle qui l'habite. Celle-ci lui propose un étrange marché: une nuit avec elle, avec peut-être la conception d'un enfant, contre sa métamorphose en oiseau, le pouvoir de voler, et sa vie sauvée...
 
Mathias Malzieu nous propose une fois encore un récit à mi-chemin entre conte et tragédie. Son style est comme toujours unique, fluide et agréable, et on se laisse volontiers bercer par la mélodie de ce récit.
Le début, qui nous raconte les maladroites tentatives d'envol de Tom, sont touchantes de drôlerie. J'ai trouvée très bonne l'idée de son cercueil roulant, car après tout il risque sa vie à chaque cascade.
J'ai également beaucoup apprécié la fin, pleine d'émotion et de tendresse. L'auteur nous raconte par des métaphores joliment trouvées qu'il faut savoir laisser partir l'autre, le laisser retrouver sa liberté, ne pas l'emprisonner. Cette fin colle bien à l'esprit du roman, à cette idée d'envol présente tout au long du livre.
 
Seulement voilà, pour moi le problème c'est le milieu du livre. Je n'ai pas accroché à la lente métamorphose de Tom, je l'ai trouvée terriblement longue, en fait je me suis ennuyée. Là où d'habitude je suis transportée dès les premières pages dans l'univers si particulier de Mathias Malzieu, cette fois j'ai l'impression d'être passée à côté, d'être restée sur le bord du toit pendant que Tom Cloudman tentait de s'envoler. 
 
Je ressors donc de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai pris plaisir à retrouver l'ambiance des romans de Malzieu, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas fait rêver. Je pense cependant lire son prochain roman, en espérant qu'il sera mieux.
 
lecture sympa, sans plus
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire