mardi 25 décembre 2012

L'étrange vie de Nobody Owens

Une fois encore, c'est à la blogosphère que je dois cette belle rencontre avec l'univers de Neil Gaiman. Je connaissais déjà Coraline et Stardust pour avoir vu les films, mais j'ignorais complètement que les romans dont ils étaient tirés étaient de lui.
 
Le petit Nobody est encore un bébé lorsque sa famille se fait massacrer par un mystérieux tueur, le Jack. Nobody survit car il réussit à lui échapper en se réfugiant dans le cimetière de la ville. 
Adopté par un couple de fantômes, protégé par son tuteur Silas, Nobody grandit parmi les spectres et les ombres. Pourtant, un jour, il lui faudra rejoindre le monde des vivants et affronter le Jack, bien décidé à en finir avec sa mission avortée...
 
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sans être un coup de cœur m'a fait passer un très bon moment. C'est un conte onirique, très proche de l'univers de Tim Burton (que je verrais bien comme réalisateur s'il devait y avoir une adaptation de ce livre), une histoire d'apprentissage, où un enfant petit à petit s'approche de l'âge d'homme.  

Certes, les chapitres semblent ne pas avoir de lien entre eux, mais chacun narre une aventure différente qui peu à peu guide Nobody sur le chemin de la maturité.
J'ai également apprécié que ce livre ne tombe jamais dans le macabre: il y a toujours une petite touche d'humour, de légèreté, qui contrebalance la gravité de certains passages.
 
Mon véritable coup de cœur dans ce livre, ce sont les illustrations. Je les ai trouvées très jolies, et représentatives des aventures que vivait Nobody. De plus, le graphisme en noir et blanc correspond bien à l'ambiance qui se dégage du récit.
 
Il y a un petit bémol selon moi: j'aurais aimé en savoir plus sur les activités de Silas, et sur les Jacks: qui sont-ils vraiment? De même, j'ai trouvé la fin un peu trop mélancolique: j'aurais aimé quelque chose d'un tout petit peu plus joyeux...

lecture agréable
 
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir beaucoup apprécié cette lecture. Neil Gaiman est un auteur intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, il faudra que je tente un autre de ses livres un de ces jours!

      Supprimer