mercredi 19 décembre 2012

Percy Jackson, tome 1 - Le voleur de foudre

Je vous propose aujourd'hui un roman jeunesse, qui m'a été conseillé par un très bon ami. Certes, j'ai un peu passé l'âge de lire ce type de livres, pourtant je ne peux pas nier avoir passé un agréable moment. 
 
Percy (de son vrai nom Persée) est ce qu'on pourrait appeler un enfant à problèmes: son père a abandonné sa mère avant sa naissance, il est obligé de supporter un beau-père odieux et uniquement préoccupé par sa Camaro et ses parties de poker.
Souffrant de dyslexie et de troubles de la concentration, s'attirant toujours des ennuis, il se fait régulièrement renvoyer de l'école.
 
La source de ses ennuis? Percy n'est pas un enfant "normal", et il l'apprend le jour où il arrive à la Colonie des Sang-Mêlés: il est en réalité un demi-dieu, né de l'union d'un des Dieux de l'Olympe et d'une mortelle. Pour la première fois, il n'est plus seul: tous à la Colonie sont comme lui.

Bientôt, Percy se voit confier une quête afin d'empêcher que la guerre n'éclate entre les dieux: l'éclair primitif de Zeus a en effet été volé!
Voilà notre héros et ses amis entraînés dans une série d'aventures rocambolesques, entre monstres, dieux en colère, et créatures mythiques (Méduse, Cerbère, les Harpies...).
 
Certes, l'ensemble manque un peu de profondeur. Si vous vous attendez à un livre dans le style des Harry Potter, alors vous risquez d'être déçu(e)... L'écriture et l'intrigue sont parfois un peu simplistes, mais en même temps il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse (au sens strict du terme).
 
Cependant, ce roman a au moins le mérite de faire (re)découvrir la mythologie, et le mélange Antiquité/modernité est plutôt plaisant. De plus, l'humour est omniprésent tout au long de l'histoire: les revendications syndicales aux Enfers, Cerbère jouant à la balle...
Au final, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce premier tome des aventures de Percy Jackson, et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans les tomes suivants.
 
lecture agréable 


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Cette saga est géniale et est vraiment une valeur sûre je trouve :) J'ai lu les 4 premiers tomes, et je peux te dire une chose : Les livres vont en s'améliorant au fur et à mesure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai entendu dire, il faut vraiment que je m'y remette...

      Supprimer