mercredi 20 février 2013

Jusqu'à la folie

Je connaissais vaguement Jesse Kellerman pour avoir entendu parler de son premier livre, Les visages, que j'ai bien envie de lire. Cependant, c'est Jusqu'à la folie qui m'a interpellée par son titre, mais aussi par son résumé accrocheur.

Jonah Stem, étudiant en médecine, vient de finir son service et rentre chez lui. Il est tard, il fait nuit noire, et il aperçoit au détour d'une ruelle une jeune femme en train de se faire agresser. 
En volant à son secours, Jonah tue accidentellement l'agresseur, et devient malgré lui le nouveau héros local. La procureure, elle, se demande si son geste était vraiment dénué de tout intérêt...

Tout ça m'a bien sûr donné très envie de le lire, mais en fait j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Mon principal problème, ça a été que j'ai trouvé le résumé de quatrième de couverture plutôt mensonger. Mis à part trois ou quatre personnes, personne ne reconnaît vraiment Jonah, pour un héros local, peut mieux faire quand même... J'ai également eu du mal avec tout le vocabulaire médical utilisé dans ce livre. Un peu, ça passe, mais là j'ai frôlé l'indigestion...

A part ça, je ne peux pas nier qu'il s'agit malgré tout d'un bon roman. Certes, pendant un bon moment, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir.
Jonah entame une relation intime avec la victime de l'agression, Eve Gones, et je me demandais en quoi cela pouvait bien servir l'histoire. Je ne voyais pas non plus pourquoi c'est ce titre qui avait été retenu, car mis à part la menace d'un procès brandie par la famille de l'agresseur, la vie de Jonah n'a rien d'une descente aux enfers.
Et pourtant, il suffira d'une simple scène pour que tout s'éclaire... Et à partir de là, j'ai littéralement dévoré le reste de ce roman sans plus pouvoir le lâcher (ou presque)...

J'ai aimé découvrir les zones d'ombre de la personnalité d'Eve, l'atmosphère glauque de sa relation avec Jonah, la montée crescendo de la violence... C'est un roman étouffant, sombre, où l'on voit que les plus fous ne sont pas ceux que l'on croit, et que certains mériteraient bien plus que d'autres d'être enfermés!
Ce que j'ai apprécié plus que tout, c'est qu'il s'agit en fait d'un thriller psychologique, sur le thème du harcèlement, tant moral que physique, et sur les ravages qu'il peut provoquer. C'est violent, parfois même sanglant, mais j'ai envie de dire que ce côté m'a paru légitime, au vu de la personnalité d'Eve.

Pour terminer, la fin: certes je m'attendais à l'ultime rencontre, je pensais même qu'elle aurait eu lieu plus tôt dans l'histoire, mais son traitement m'a quelque peu déçue.
Je m'explique: je suis d'accord avec cette fin, je la trouve bien écrite, mais contrairement à l'auteur ce n'est pas le personnage que j'aurais choisi comme acteur principal pour cette scène. Je pensais vraiment que Jesse Kellerman tirerait autre chose de cette confrontation. Mais ça, ce n'est que mon avis personnel!

 lecture sympa, sans plus

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire