mercredi 6 mars 2013

Demain

A peine le nouveau Musso vient-il d'être publié, que je n'ai pas pu résister... J'ai mis de côté ma lecture du moment, que je venais juste de commencer, pour me consacrer cette nouveauté: je l'ai terminé en 2 jours à peine...
 
Matthew est prof de philo et vit à Boston avec sa fille de 4 ans. Il peine à se remettre de la mort de sa femme, décédée un an plus tôt dans un accident de voiture. Emma est sommelière au restaurant l'Imperator (ça vous dit quelque chose? ^^), elle a 32 ans et rêve de rencontrer l'homme de sa vie. Ils font connaissance grâce à internet, et bientôt décident de se rencontrer pour de vrai.
Ce soir-là, chacun pousse la porte du restaurant, ils s'assoient à la même table, et pourtant... ils ne se rencontrent pas! Rendez-vous manqué? Erreur du destin? Bientôt, Emma et Matthew se rendent compte qu'il s'agit de bien plus que cela...
 
L'histoire de Matthew m'a beaucoup touchée: ce père veuf qui peine à retrouver goût à la vie et qui rencontre celle qui pourrait être la nouvelle femme de sa vie en la personne d'Emma. Lorsqu'il comprend qu'une année jour pour jour le sépare d'elle, il espère pouvoir saisir sa chance: il supplie donc Emma de sauver sa femme, Kate, en empêchant l'accident qui lui coûtera la vie d'une manière ou d'une autre.
Mais tout se complique lorsque Emma découvre que Kate semble cacher bien des secrets. Commence alors une enquête qui mènera notre héroïne de surprise en surprise...

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que j'ai eu l'impression de retrouver enfin le Musso du début. J'avoue qu'après la déception causée par 7 ans après, j'avais un peu peur de ce que je risquais de trouver... Certes, on est de nouveau en présence d'une romance mâtinée de thriller, mais j'y ai retrouvé tout ce qui faisait le charme de ses anciens romans.
Je me suis attachée aux personnages, ils sont fouillés, ils ont du caractère et de la profondeur. J'ai particulièrement craqué pour Romuald, le geek rondouillard et timide, qui peu à peu se transforme et prend confiance en lui.
J'ai également apprécié les descriptions des rues de Boston, j'ai eu l'impression d'y être et de flâner dans la ville. Seul bémol: les termes anglais qui fleurissent un peu trop régulièrement à mon goût...
 
Alors bien sûr, l'histoire de la faille temporelle a déjà été maintes fois exploitée, et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit parallèle avec Et si c'était à refaire de M. Levy au début de ma lecture, mais toute comparaison s'arrête là. Chacun a choisi d'aborder ce thème à sa manière, et leurs intrigues sont bien distinctes.
La fin est également un peu facile, certes bien trouvée et bien écrite, mais par certains aspects un peu trop simple à deviner.
 
Malgré tout, ce roman a été un vrai coup de cœur: une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher! J'ai passé un moment très agréable, ça a été une très bonne surprise, et je n'ai pas du tout boudé mon plaisir!


coup de cœur!
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire