lundi 15 avril 2013

La fille tombée d'un rêve

Je vous propose aujourd'hui un petit billet sur une romance que j'avais déjà lue il y a un peu plus d'un an. Et comme la première fois, je ressors mitigée de sa lecture.
La fille tombée d'un rêve: il faut avouer que ce titre donne envie... Je pensais trouver un peu de magie, peut-être même une petite pointe de fantastique, je pensais rêver justement, mais hélas je pense être un peu passée à côté de cette romance qui ne m'a pas vraiment fait voyager.

Julien est français, biographe de son état. Sarah est américaine, mi-française par sa mère, mi-indienne par son père, chef de tribu vivant dans le désert de Sonora. Lorsque ces deux-là se rencontrent à Paris, c'est le coup de foudre. 
Et pourtant, ils sont loin de se douter que cette rencontre n'a rien d'un hasard, puisqu'elle a été orchestrée par le père de Sarah, Big Dream, le plus grand rêveur de sa tribu. Grâce à un capteur de rêves, il a su que Julien était l'homme fait pour sa fille... Qui a dit que les dreamcatchers n'étaient que de simples objets ornementaux?

Je viens de refermer ce livre, et une fois encore je ne sais pas quoi en penser.
Il y a de l'exotisme dans ce livre, et pourtant je n'ai pas vraiment voyagé. Je n'ai pas vu la montagne à tête de cheval, je n'ai pas flâné dans les ruelles de Paris, ni pêché le homard en Normandie.

La symbolique du dreamcatcher est bien exploitée, j'ai un peu plus accroché à ce côté du livre, peut-être parce que j'ai trouvé le personnage de Big Dream très attachant, bien qu'un peu envahissant. Comme Sarah, je pense que je n'aurais pas apprécié de savoir que mon père peut me voir dans ses rêves à travers un tel objet...

Et pourtant, c'est aussi le capteur de rêves qui me pose problème. A cause de lui, tout est trop simple: Big Dream l'a offert à son ami Reginald, qui à son tour l'offre à Julien. Lorsque le père de Sarah veut entrer en contact via ses rêves avec son ami, mais qu'il tombe à la place sur Julien, il sait de suite que ce Français sera l'homme qui aimera sa fille. Du coup, hop il envoie Sarah à Paris, et comme le hasard fait toujours bien les choses, elle rencontre Julien, et c'est le coup de foudre.

Et bien sûr tout le monde apprécie Sarah, et même quand elle part du jour au lendemain sans explication, personne n'a de reproche à lui faire. Bref, je ne vous raconterai pas la suite, déjà là je vous en ai trop dit ^^ mais bon, je trouve que tout s'enchaîne un peu trop facilement, c'est trop bien huilé, et on se doute de la fin avant même de l'avoir lue.

L'idée de départ était très bien trouvée, mais je l'ai trouvée mal exploitée. Avec une telle idée, je trouve dommage que l'on ait rien de mieux au final qu'une bluette à lire sur une plage l'été, alors que tous les ingrédients d'une belle romance étaient réunis...

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-15-115706256.html

Tous les billets pour cette session "Rêve" sont disponibles ici!

2 commentaires: