jeudi 13 juin 2013

Bal de givre à New York

Ce livre, j'ai longtemps hésité avant de le lire. Les avis que j'avais pu voir à son sujet étaient soit très enthousiastes, soit totalement négatifs. Le mieux étant encore de me faire ma propre opinion, j'ai donc fini par le sortir de ma PAL, et au final je ne le regrette pas, car ça a été une jolie surprise!

Anna Claramond se réveille en pleine rue, après avoir été heurtée par la voiture du séduisant Wynter, héritier d'une puissante famille. Elle s'aperçoit qu'elle ne se rappelle de rien, que seul son nom lui est familier.
Bientôt, Wynter la poursuit de ses assiduités, qu'elle accepte sans vraiment en vouloir. De bal féérique en cadeaux somptueux, la voilà fiancée à ce jeune homme qu'elle connaît à peine.
Pourtant, Anna sent que quelque chose ne va pas. Sa mémoire vacillante ne demande qu'à se réveiller, et les messages que lui envoie le mystérieux "Masque", un fugitif, ne font que la troubler plus encore. Son instinct lui souffle qu'elle est en danger, mais qui la menace? Wynter et ses attentions étouffantes, ou bien le Masque?

Je dois bien avouer qu'au début de ce livre, j'étais totalement perdue. Je ne comprenais pas grand-chose, et j'avais l'impression de ne pas avoir tous les éléments en main. Il manquait le petit détail qui permettrait d'assembler toutes les pièces du puzzle en un récit limpide et, surtout, compréhensible.
Mais c'est là le but de la manœuvre: nous déstabiliser, et c'est un pari réussi, car la clé de l'énigme se trouve dans les deux dernières pages! Donc à ceux qui veulent tout comprendre de suite, ce livre risque fort de ne pas vous plaire...

Nous suivons donc Anna, qui se retrouve amnésique suite à une collision avec une voiture. Sa mémoire lui joue des tours, les informations nous sont données au compte-gouttes, nous découvrons tout en même temps qu'Anna, au fur et à mesure qu'elle redécouvre sa vie.
Anna est une jeune fille solitaire, qui vit dans un manoir avec pour seule compagnie un majordome manchot et télépathe. Ses parents ont disparu, et personne, pas même elle, ne sait s'ils sont morts ou toujours en vie.
Son père était architecte, et il a fait de New York une ville futuriste, où tous les gratte-ciels sont reliés entre eux par des passerelles aériennes. Seul problème, depuis sa disparition, son œuvre s'écroule petit à petit, la ville tombe en ruine.

Anna est une héroïne sympathique, à laquelle on s'attache vite. Sa solitude m'a émue (quelle horreur de ne pas savoir ce que sont devenus ses parents et son frère), sa détresse face à sa mémoire oubliée aussi.
Ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est que je l'ai trouvée un peu passive: elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive, sans trop se poser de questions, comme si elle était spectatrice de sa vie. Elle emménage avec Wynter et se retrouve fiancée presque malgré elle. Il faudra attendre l'intervention d'Iris, la sœur de Wynter, pour qu'Anna commence à se poser les bonnes questions.

L'histoire, bien que plaisante, présente elle aussi quelques défauts. Certes, j'ai aimé l'atmosphère bizarre qui se dégage de ce livre, le fait que l'auteur ait choisi de ne pas nous donner toutes les informations dès le début, j'ai aimé découvrir la vie d'Anna en même temps qu'elle. Et pourtant, j'ai eu un peu hâte que le livre se termine, surtout vers la fin. J'ai trouvé certains évènements tirés par les cheveux, on dirait que l'auteur a voulu en faire trop.
J'ai trouvé dommage aussi que le combat entre le bien et le mal soit aussi mal présenté. On ne comprend l'utilité du personnage du Masque qu'à la fin du roman. Est-il l'ami ou l'ennemi d'Anna? Mystère...
Wynter se prétend lié à lui, mais on n'en sait pas plus, je trouve cela un peu dommage, j'aurais aimé que cet aspect soit plus développé.

Par contre, chapeau bas pour la fin du livre. Certains détails m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans que je réussisse à deviner de quoi il retournait exactement. J'avais envisagé bien des hypothèses: que toute cette histoire ne soit en fait qu'un rêve, ou qu'Anna soit en fait enfermée dans un hôpital psychiatrique et victime d'hallucinations, j'avais imaginé bien des choses, mais aucune de mes suppositions n'était la bonne.
Résultat, j'ai vraiment été bluffée, je trouve que c'est bien trouvé. J'aime les fins surprenantes, qui me prennent au dépourvu, tout en restant plausibles malgré tout.
Autre bon point de ce livre: sa couverture. Je la trouve juste magnifique! Les tons bleutés restituent à merveille l'ambiance parfois glaciale du roman, et le froid de l'hiver.

En bref, il s'agit là d'un roman court et sympathique, qui se lit vite malgré les nombreuses questions qu'il nous amène à nous poser, mais que je ne conseillerais pas à qui aime avoir toutes les clés en main dès le début.

lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Le résumé me tente bien, ta chronique l'en est plus. Je lirai dès que ça sera possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, il est vraiment très sympa 😊

      Supprimer