dimanche 23 juin 2013

Le Trône de fer, intégrale 1

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'aventure du Trône de fer, et aujourd'hui je me demande encore pourquoi, étant donné que j'ai adoré: ça a été un énorme coup de cœur!
C'est une œuvre incroyable, dense, riche, complexe et captivante, un univers parfaitement maîtrisé, si bien que je ne sais même pas comment résumer cette première intégrale, tant il y a de choses à dire, et tant j'ai peur de ne pas réussir à lui rendre justice.

Après avoir tué le roi dément Aerys Targaryen, Robert Baratheon prend place sur le Trône de fer, et devient ainsi le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Son ami Eddard Stark, lui, se contente de gouverner son domaine de Winterfell.
Mais le jour où Robert lui rend visite, c'est en tant que porteur de mauvaises nouvelles: le trône est en péril. Son ancien conseiller principal, John Arryn, a été assassiné, et Robert souhaite donc qu'Eddard prenne sa place.
Ned, qui s'est toujours tenu éloigné des arcanes du pouvoir, se voit donc contraint de quitter son domaine et sa famille afin de suivre son ami dans le sud et de rejoindre la cour.
Intrigues, meurtres, tromperies, tournois et festivités composent désormais le quotidien d'Eddard, tandis qu'au Nord, d'étranges créatures rôdent par-delà le Mur qui protège le royaume...

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Je trouvais le style un peu bizarre, car la traduction laisse par moments à désirer. Mais si l'on fait abstraction de ce détail, la narration devient fluide et très plaisante à lire.
Certains trouvent le style moyenâgeux et ampoulé, pour ma part j'ai adoré: ça cadre parfaitement avec l'histoire, et je ne vois pas comment on aurait pu écrire ce roman autrement! Par contre, ça doit être un régal à lire en VO...

Il y a également une multitude de personnages, et c'était assez compliqué de s'y retrouver. J'ai du plus d'une fois me reporter à l'index des personnages pour me rappeler qui est qui. Et puis finalement on s'habitue, petit à petit on commence à se repérer dans cette multitude. En plus, les surnoms donnés aux personnages n'aident pas franchement à la compréhension...
Les seuls que j'ai encore tendance à confondre, ce sont les conseillers royaux: Lord Mormont, Littlefinger et autres, là par contre j'avoue je m'y perds ^^

J'avançais très lentement, mais une fois les 50 premières pages dépassées, wow! Ca a été un pur délice! J'ai pleinement savouré cette lecture (qui m'a pris un mois tout de même ^^ car j'ai lu d'autres choses en parallèle), qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions: tristesse, joie, déception, colère... Je n'en suis pas sortie indemne! Et il y a surtout deux passages qui m'ont fortement marquée, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Vous saurez juste qu'ils concernent Eddard et Daenerys ;)

J'ai adoré les personnages d'Eddard (et tous les Stark en général), de Jon, de Tyrion (eh oui, j'ai adoré qu'il ait la langue aussi acérée, ce qui compense largement ses "défaillances" physiques) et de Daenerys.
Bien sûr, j'ai adoré détester les méchants de service: Cersei est une vraie garce, Joffrey et Viserys des gamins capricieux et égoïstes. Sansa et son côté petite fille sage m'ont tapé sur les nerfs ^^ mais au final sa naïveté se retourne contre elle, et j'ai finalement ressenti beaucoup de pitié pour cette petite fille perdue dans la cour des grands.

En bref, nous sommes en présence d'une œuvre magistrale et flamboyante, et je n'ai qu'une hâte: commencer très vite la deuxième intégrale afin de connaître la suite des aventures de tous ces personnages...

coup de cœur!

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
L'intégrale 2
L'intégrale 3
L'intégrale 4
L'intégrale 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire