vendredi 16 août 2013

Addict

J'ai choisi ce livre à cause de son sujet, que je trouve plutôt d'actualité: la télé-réalité et ses dérives.

Vee, dix-sept ans, subit l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée endormie au volant de sa voiture, dans le garage fermé et le moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident, rien n'y fait, et ses seules sorties sont pour remplir son rôle de maquilleuse dans la production théâtrale de son lycée. 
Mais voilà qu'un nouveau jeu de télé-réalité un peu trash fait son apparition sur la toile: ADDICT... Vee décide de tenter sa chance en relevant un des défis proposés, afin de se prouver à elle-même qu'elle est plus que le faire-valoir de sa meilleure amie. Et là, surprise: elle est sélectionnée.
Vee décide donc de continuer à jouer le jeu, afin de se sentir enfin vivante et de continuer à recevoir des cadeaux de plus en plus luxueux... Mais voilà: jusqu'où est-elle prête à aller?

Que dire sur ce livre, si ce n'est que l'ai trouvé glauque et malsain?
Dès les premières pages, j'ai ressenti comme un malaise, qui n'a fait qu'aller grandissant au fur et à mesure que je tournais les pages. J'ai failli arrêter ma lecture, mais je voulais savoir comment tout cela allait se terminer, j'ai donc continué, et je ne vous dit pas combien mon soulagement a été grand quand je suis arrivée à la dernière page.

Le style est percutant, suffisamment habile pour nous donner envie de tourner les pages et de savoir ce qui se cache derrière, donc oui quelque part la mission est réussie puisque j'étais suffisamment "addict" pour vouloir continuer ma lecture. Mais il y a trop de points négatifs qui gâchent le tout.

Déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages.
Vee m'a paru fade, fragile, trop indécise. Elle veut tenter sa chance à ADDICT juste pour se prouver qu'elle en est capable, mais en même temps se demande si elle ne fait pas une erreur: je veux, je veux pas, j'ai trouvé ça agaçant. Sa futilité m'a énervée aussi: il suffit d'une paire d'escarpins pour qu'elle oublie ses bonnes résolutions.
Plus d'une fois j'ai eu envie de lui dire "mais arrête, tu vas tout foutre en l'air!", plus d'une fois je me suis dit "elle va être raisonnable et s'arrêter", mais non: Vee est sur une pente glissante, sur le point de tout perdre, mais ne s'en aperçoit pas... Ajoutez à cela un partenaire très mignon, et la voilà partie pour enchaîner les défis...

En ce qui concerne justement ce fameux partenaire, Ian, j'avoue que je ne savais pas quoi penser de lui. Est-il du côté de Vee, ou du côté d'ADDICT? Sa façon de pousser Vee à aller de l'avant m'a paru suspecte, et j'ai douté de lui jusqu'à la fin.
Quant aux amis de Vee, ils m'ont paru aussi frivoles qu'elle, de sa meilleure amie à qui tout réussit, à l'ami secrètement amoureux d'elle...

J'ai trouvé le jeu ADDICT particulièrement retors, mais aussi très malin. Les organisateurs connaissent les points faibles des candidats, et n'hésitent pas à les exploiter. Ils connaissent leurs goûts, font appel à leurs amis afin d'obtenir plus d'informations, et n'hésitent pas à couper les joueurs de leurs proches. Tout est fait pour garder la mainmise eux.
Vee doit en effet télécharger l'application du jeu sur son portable afin d'envoyer les vidéos de ses défis aux organisateurs, et ceux-ci utilisent son téléphone à leur guise, allant jusqu'à bloquer ses appels. Je les ai trouvés envahissants, leur omniprésence est malsaine.

Les défis proposés vont crescendo dans le glauque et le danger. Si le premier défi de Vee consiste à se verser un verre d'eau sur la tête, elle doit ensuite faire le tapin dans un quartier mal famé, et ainsi de suite... Mais il faut bien que ce soit à la hauteur des cadeaux proposés: on commence par une paire d'escarpins de créateur, pour finir par le cadeau final qui comblerait Vee au delà de ses espérances...
ADDICT sait toujours ce qui ferait plaisir à ses candidats, et est ainsi quasiment sûr de les voir continuer l'aventure.
Mais bon, personnellement, faire le tapin pour avoir un téléphone, euh pas sûr que j'y aille!

Mon dernier souci, c'est le défi final. C'était tellement gros que j'ai eu du mal à y croire. Le pire, c'est que personne ne semble s'inquiéter: que ce soit les familles ou autres, même les observateurs qui suivent le jeu de près, personne ne semble vouloir se plaindre d'ADDICT. Personnellement, j'apprends que ma fille participe à un jeu de ce genre, mais je deviens folle! ^^

Et que dire du chapitre d'introduction: que vient faire la pauvre Abigail là-dedans? J'ai trouvé ce passage sous exploité, et c'est dommage, car il y aurait eu un parallèle très intéressant à faire entre elle et Vee, ainsi qu'une critique des spectateurs de ce genre de programme de télé-réalité...

Par contre j'ai aimé la toute fin du livre: il y a ce tout dernier petit évènement qui nous fait comprendre que rien n'est vraiment fini, et qu'ADDICT a encore de beaux jours devant lui. Pour une fois, j'ai aimé que ce soit une fin ouverte, je l'ai trouvée utile et bien exploitée.

Alors oui, ce livre critique la télé-réalité, ses fantasmes, son voyeurisme, ses pseudo-stars, mais je pense qu'il y avait d'autres moyens d'arriver au même résultat.
 
lecture décevante

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire