lundi 16 septembre 2013

De fièvre et de sang

Lire un roman de Sire Cédric, c’est pour moi l’assurance de passer un très bon moment, en compagnie d’un thriller certes horrifique, mais généralement très bien mené, et qui vous prend aux tripes sans vous lâcher jusqu’à la fin. De fièvre et de sang n’a pas dérogé à la règle, et je sors ravie de cette lecture!

Le commandant Alexandre Vauvert et la profileuse albinos Eva Svärta enquêtent sur une série de meurtres particulièrement horribles: les victimes sont retrouvées vidées de leur sang, le visage arraché. 
Ils ne tardent pas à mettre un terme aux agissements des frères Salaville, et si dans un premier temps les choses semblent se calmer, bientôt les meurtres reprennent, toujours aussi sauvages et violents…

Vous l’aurez donc compris, ce livre a été un vrai coup de cœur.
J’ai aimé l’écriture de Sire Cédric, sa capacité à m’embarquer dans son histoire, à me faire tourner les pages, encore et encore, jusqu’au final, bien trouvé, et qui m’a fait me demander comment Alexandre Vauvert allait pouvoir une fois encore s’en sortir face à ses supérieurs.
Car comment expliquer de façon rationnelle ce qui se passe dans ces pages, et qui semble sorti tout droit d’un cauchemar? S’il est vrai que les meurtres suivent une logique implacable, il n’est pas facile de les expliquer quand l’assassin suit un rituel barbare d’un autre âge…

J’ai aimé la façon dont l’auteur se sert de la légende construite autour d’un personnage historique. L’idée n’est peut-être pas originale, mais elle a le mérite d’être bien exploitée. Pour ma part, je ne serais pas étonnée qu’il existe réellement des gens qui vouent un culte à cette personne!

Si j’ai adoré retrouver le personnage d’Alexandre Vauvert, je suis également ravie d’avoir fait la connaissance d’Eva Svärta: elle assure! Elle se fie à son instinct, n’hésite pas à prendre des coups, quitte à ce que ça se retourne contre elle. Je me suis vraiment attachée à elle, et son duo avec Vauvert a été un régal!

Cette lecture a été un parcours sans faute: j’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez Sire Cédric: un thriller horrifique bien ficelé et rondement mené, du fantastique justement dosé, une fin qui m’a paru très bien trouvée, et un meurtrier bien givré. Un petit détail cependant: âmes sensibles s’abstenir, car certaines scènes sont vraiment très sanglantes!

Bref, ce roman a été un délice du début à la fin, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher, et je n’ai désormais qu’une hâte: me procurer Le premier sang dès sa sortie en poche!

coup de cœur!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire