lundi 30 septembre 2013

J'ai failli te dire oui

J'ai fêté mes cinq ans de mariage ce mois-ci, l'occasion était donc parfaite pour vous parler de la suite d'un de mes livres coups de cœur, j'ai nommé J'ai failli te dire oui.

Niki et Alex sont rentrés plus amoureux que jamais de leur séjour sur l'Ile bleue. La vie a repris son cours, Niki va à la fac et Alex a repris son travail de publicitaire.
Mais voilà que les amis d'Alex, jusque là mariés et heureux en ménage, voient tour à tour leur couple voler en éclats. Qu'à cela ne tienne: Alex, lui, décide d'y croire et demande Niki en mariage.
Les préparatifs ne se passent hélas pas comme prévu, et le doute commence à s'immiscer. Entre la famille, l'engagement, les diverses tentations en tous genres, Niki et Alex sont-ils vraiment prêts à franchir ce grand cap?

Autant le dire tout de suite, j'ai un peu moins apprécié ce second tome. J'ai été ravie de retrouver Alex, Niki, les Ondes et les autres, mais je ne sais pas, je n'ai pas retrouvé cette fraîcheur que j'avais tant aimée dans J'ai failli te dire je t'aime. Peut-être que j'attendais beaucoup de choses de cette suite, je ne sais pas, mais je l'ai trouvée un peu en-dessous de son prédécesseur.
Un bon point est à noter par contre: la traduction, bien qu'effectuée par la même personne, est un peu meilleure dans ce roman-ci...

Dans ce tome, Federico Moccia n'épargne rien à ses personnages: tromperie, mensonges, doute, tous sont mis à mal et traversent bien des épreuves. Qui a dit que le mariage (et le chemin qui y mène) était une chose simple?

Niki, après avoir accepté d'épouser Alex, se retrouve prise au piège: soucieuse de faire plaisir à tout le monde, elle décide d'accepter l'aide de ses belles-sœurs, mais les préparatifs tournent au vinaigre. Sous prétexte d'être déjà passées par la case des préparatifs de mariage, les sœurs d'Alex régentent tout, transformant le bonheur à venir en un véritable cauchemar. Robe, dragées, lieu de réception, rien ne va: Niki n'a pas son mot à dire pour son propre mariage, et je pense qu'à sa place j'aurais juste pété un plomb!

J'ai aimé voir les personnages évoluer au fil du livre, ça a été un bonheur que de suivre tous les petits changements et bouleversements de leur vie.
Enrico, trompé et abandonné par sa femme, réapprend à vivre au contact de la baby-sitter de sa fille; Cristina s'ennuie aux côtés de Flavio et regrette les premiers temps de leur relation, quand tout était encore simple et sans routine; Diletta et Filippo voient une grossesse changer leur vie; quant à Olly, elle est enfin amoureuse, mais surtout très (trop?) jalouse...
C'est à la fin du livre que l'on peut mesurer tout le chemin parcouru par chacun, les changements qui se sont opérés en eux, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a, tant les rebondissements s'enchaînent.

Niki et Alex ne sont pas en reste, et eux aussi ont leur lot d'épreuves à surmonter. Pour Alex, la tentation se présente sous les traits de Raffaella, sa nouvelle assistante. C'est une vraie beauté, qui n'a de cesse de l'aguicher, et Alex a bien du mal à ne pas se laisser tenter.
Quant à Niki, elle fait la connaissance à la fac de Guido, qui lui aussi n'arrête pas de la taquiner et de la provoquer.
La beauté de Raffaella et la jeunesse de Guido auront-ils raison des sentiments de nos tourtereaux? Céderont-ils à la tentation? Finiront-ils par se marier, Niki acceptera-t-elle de renoncer à sa liberté et de s'engager à vingt ans à peine?

Un dernier petit mot pour la fin: je l'ai trouvée trop rapide. Happy end ou pas, je ne dirai rien, mais je trouve que tout va trop vite.
Les amis d'Alex, qui jusque là étaient plutôt passifs et supportaient leur situation tant bien que mal, se réveillent soudain, et en quelques pages chacun trouve la solution à ses malheurs.
Il en va un peu de même pour Niki, qui après bien des doutes sur le mariage et sur son avenir avec Alex comprend enfin ce qu'elle veut. Finis les doutes, la voilà soudain sûre d'elle! Tant mieux pour nous, mais je ne sais pas, ces petits détails m'ont un peu chiffonnée...

Reste la toute fin, que j'ai adorée, qui a ravi mon petit cœur, chacun trouve la solution à ses problèmes, et que l'on soit d'accord ou pas avec ses choix, il faut bien avouer que Federico Moccia ne s'en sort pas trop mal...

lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série, mais il y a l'air d'avoir du rebondissement!! Je vous souhaite un joyeux anniversaire de mariage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super sympa et rafraîchissant! Merci pour l'anniversaire ^^

      Supprimer