mardi 8 octobre 2013

Maîtres du jeu

J'ai découvert Karine Giebel il y a peu avec le roman Les morsures de l'ombre que j'avais adoré, et j'avais donc très envie de découvrir d'autres de ses textes. Si Purgatoire des innocents et Juste une ombre attendent bien sagement dans ma PAL, j'avoue ne pas avoir pu résister à la tentation en voyant qu'un petit recueil contenant deux nouvelles venait de sortir en poche...

La première nouvelle, Post mortem, a pour thème la vengeance. Morgane, célèbre actrice, hérite d'une maison léguée par un mystérieux admirateur. En allant la visiter afin de la transformer en refuge pour son association, un accident se produit, et son mari meurt. Tout laisse à croire que c'est pourtant Morgane qui était visée...
La seconde nouvelle, J'aime votre peur, relate le parcours de Maxime Hénot, échappé d'un asile psychiatrique où il était interné après avoir commis plusieurs meurtres. Pour le commissaire Dumouthier, qui l'avait arrêté six ans auparavant, c'est une chasse à l'homme et une course contre la montre qui commencent...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas mon achat. Karine Giebel montre ici qu'elle maîtrise parfaitement l'art de la nouvelle, au travers de deux récits courts mais bien ficelés, aux intrigues prenantes et aux dénouements inattendus.

Pour ma part, je trouve (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) que la nouvelle Post mortem aurait largement mérité d'être étoffée pour devenir un roman à part entière! En peu de pages, nous avons droit à une intrigue mitonnée aux petits oignons, qui m'a accrochée du début à la fin. Je n'ai pas arrêté de me demander qui était vraiment Aubin Mesnil, le propriétaire de la maison, et pour quelle raison il paraissait tellement en vouloir à Morgane... Et je n'ai pas été déçue!

Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne J'aime votre peur. C'est également bien écrit et bien trouvé, on se demande qui est l'assassin, on tremble pour ces enfants qui se retrouvent kidnappés sans le savoir. Mais le vrai problème de cette nouvelle, du moins à mes yeux, c'est la fin. J'imaginais tout à fait autre chose que ce que nous propose Karine Giebel, du coup je suis un chouia déçue, car je trouve que ça ne colle pas au reste du récit.

Que cela ne vous fasse cependant pas renoncer à ce court recueil: petit prix pour deux nouvelles bien écrites, ne boudez pas votre plaisir, car l'auteur nous prouve qu'elle est aussi à l'aise dans l'art de la nouvelle que dans celui du roman!


 
coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Hello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
    Si tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.

    Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci de ta visite! Je te souhaite une fois encore la bienvenue parmi nous, ton blog est très sympa ^^
      En tout cas tu peux repasser quand tu veux :)

      Supprimer