mercredi 6 novembre 2013

Le livre perdu des sortilèges, tome 2 - L'école de la nuit

Je dois avouer que le début de cette lecture a été des plus laborieux. J'avais lu le premier tome il y a un an environ, et le fait que cet opus nous plonge directement dans l'action m'a quelque peu déstabilisée. Un petit résumé n'aurait pas été superflu, car j'ai eu mal à me remémorer certains détails concernant les personnages.

L'historienne Diana Bishop et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois imposées aux créatures lorsqu'ils ont décidé de s'aimer. De ce fait, l'équilibre entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacé.
Afin d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590, mais le passé n'est malheureusement pas pour eux un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité, Matthew renoue avec l'École de la Nuit, composée d'esprits rebelles et créatifs, comme Christopher Marlowe.
Ensemble, Matthew et Diana parcourent le Londres des Tudor pour retrouver le fameux Ashmole 782, ainsi qu'une sorcière capable d'enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs...


Que dire sur ce livre? Il est difficile de résumer ce pavé de 920 pages, tant les évènements y sont nombreux, et tant les rebondissements s'enchaînent.
Une fois encore, Deborah Harkness nous offre un livre très prenant, au style accrocheur, même si pour ma part le déclic n'a vraiment eu lieu qu'au moment où Diana et Matthew arrivent en France et rencontrent Philippe, le père de Matthew. Les pages se sont alors tournées toutes seules, et ce malgré quelques longueurs.

J'ai trouvé ce tome meilleur que le premier, dans le sens où les choses bougent. Le premier opus mettait en place les personnages, l'histoire, alors qu'ici l'auteur fait la part belle à l'action. Les personnages ne connaissent aucun répit, les aventures et les découvertes s'enchaînent, on voyage d'un pays à un autre...
De plus, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage (très travaillé) de Philippe, le père de Matthew: si dur, si inflexible, et pourtant doté d'un grand cœur...

J'ai apprécié que Matthew et Diana se tutoient (oui le vouvoiement dans le premier tome m'avait franchement gênée ^^), et j'ai aimé suivre l'évolution de leur relation. Matthew est toujours aussi protecteur, limite macho, et très changeant dans ses humeurs: c'était agaçant et parfois difficile à suivre! Mais il dévoile peu à peu ses secrets, et Diana au fur et à mesure découvre l'homme qu'il était dans le passé: poète, espion de la reine, agent de la congrégation...
Quant à Diana, enfin elle tient tête à son mari, elle n'hésite pas à provoquer le conflit, et honnêtement j'ai adoré!
Résultat: ils glissent peu à peu dans un climat de confiance, vivent de nouvelles expériences, et découvrent une nouvelle facette de leur relation.

Passons donc aux points négatifs: le côté macho de Matthew justement, toujours aussi présent que dans le premier tome. Pendant une bonne partie du roman, il refuse de partager ses secrets et ses doutes avec Diana, la laissant de côté, genre "je peux assumer tout seul". J'ai aimé en apprendre plus sur lui, son passé avec sa femme et son fils, sa fureur sanguinaire, et pourtant, il a encore ses petits défauts qui le rendent exaspérant.

Si j'ai été contente de connaître l'origine des pouvoirs de Diana, une fois encore j'ai trouvé que c'était un peu trop: c'est presque de la surenchère, elle est une sorcière très puissante, forcément à part, capable de très grandes choses, avec un pouvoir de vie et de mort, bref parfois j'ai trouvé que l'auteur forçait un peu trop le trait.

Pour finir, je n'ai pas apprécié le personnage de Christopher "Kit" Marlowe: j'ignore si certains de ses traits de caractère sont réels, mais tant d'égoïsme et de jalousie m'ont tapé sur les nerfs! Si le but était de le rendre antipathique, eh bien c'est réussi!

Malgré tout, comme avec le premier tome, Deborah Harkness réussit sa mission: elle a réussi à me divertir, et surtout à titiller suffisamment ma curiosité pour que je lise le tome 3 et connaisse enfin la conclusion des aventures de Matthew et Diana.

lecture agréable

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Le livre perdu des sortilèges
Le nœud de la sorcière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire