jeudi 26 décembre 2013

Laurelenn

Ce livre m'a longtemps fait de l’œil, je trouvais sa couverture très jolie, alors même que j'ignorais totalement de quoi il parlait. J'ai vu depuis qu'il avait été une lecture coup de coeur sur de nombreux blogs, mais malheureusement ça n'a pas été le cas pour moi.


Laurelenn est une étudiante comme les autres, à un détail près: elle est métamorphe. La nuit, c'est sous sa forme de chatte qu'elle parcourt les rues de la ville et espionne la vie nocturne de ses voisins. 
Seulement, un soir, elle va assister à une scène très étrange: des inconnus entrent dans sa chambre et la fouillent, avant de s'en prendre à son voisin sexy, et de l'assassiner. 
Laurelenn n'a alors pas d'autre choix que de fuir, en espérant ne pas tomber entre les griffes de ses poursuivants...

Avant toute chose, je tiens à dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il contient certaines scènes qui pourraient choquer les plus jeunes.
Ce roman m'a mise mal à l'aise plus d'une fois (je ne suis pourtant pas prude), et chaque fois je l'ai reposé en me disant "fini j'arrête là".
Mais l'addiction à l'histoire a chaque fois été la plus forte, l'envie de connaître la fin a pris le dessus, et il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour en venir à bout.

Gala de Spax a une écriture fluide, que j'ai par moments trouvée presque simpliste, mais suffisamment accrocheuse pour me donner envie d'en savoir toujours plus.
Je trouve qu'elle a parfaitement su s'approprier le mythe des métamorphes et des lycanthropes (ou loups-garous), en l'arrangeant à sa manière, et ils en prennent un sacré coup de jeune! ^^

Et pourtant, ce n'était pas gagné, car l'héroïne m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois! Elle m'a agacée par son côté je sais pas ce que je veux, et je change d'avis toutes les 5 pages. Elle est pourtant attachante, mais elle a l'art d'enchaîner les bêtises et de se fourrer dans le pétrin!
Laurelenn est la dernière métamorphe de sa famille, elle est donc fortement convoitée par les lycanthropes, ses ennemis jurés, qui voient en elle la possibilité de se reproduire, puisqu'il n'y a que des  mâles chez les loups.

Afin de la protéger des lycanthropes, son arrière-grand-mère Isabelle décide de la lier à son cousin par un sort: les voilà donc follement attirés l'un par l'autre (ce qui donnera une scène très drôle lors de l'achat d'une caravane ^^). Rémy est lui aussi métamorphe, capable comme ses frères de prendre la forme d'un tigre.
Leur histoire évolue au fil du temps, et ils sont sur le point de se marier quand tout bascule. Laurelenn s'enfuit, et tombe entre les "pattes" (haha) de Darnell, chef de meute des lycanthropes. Et là, pour on ne sait quelle raison, elle tombe sous son charme et se retrouve liée à lui. Le sort d'Isabelle permet néanmoins d'atténuer la force de leur attirance, et Laurelenn parviendra finalement à s'extraire du piège qui lui avait été tendu.

Petit bémol cependant: je n'ai aimé aucun des personnages masculins, mis à part Baron. Darnell, le lycanthrope, use de son charme et de sa séduction pour attirer Laurelenn dans ses filets, et le pire, c'est que ça marche! Elle a tellement été meurtrie dans sa relation avec Rémy qu'elle fonce sans réfléchir, et se retrouve liée à son pire ennemi.
Autre point négatif: le voyage de l'autre côté, avec ses fées, ses sirènes et le reste: même pour un roman fantastique, je n'ai pas adhéré à cet univers, je n'ai pas trouvé ça crédible...

D'un bout à l'autre, je n'ai pas su quoi penser de Rémy. Il est attachant, on voit qu'il veut prendre soin de Laurelenn, et pourtant il se comporte parfois comme un véritable obsédé! Quoique, Darnell n'est pas mieux, et son attitude envers Laurelenn est vraiment celle d'un pur macho.

En bref, Laurelenn en bave d'un bout à l'autre. Ce roman est vraiment très dur, la vision de la femme est franchement rétrograde (il suffit de voir l'attitude des femmes métamorphes en couple avec des lycanthropes).
Reste la très bonne surprise de la fin, très dure elle aussi. La libération arrive en quelques lignes, mais elle est la promesse d'une vie meilleure. Je trouve que l'auteur n'aurait pas pu choisir meilleure fin, et même si je l'avais plus ou moins devinée au vu des évènements, je l'ai trouvée simplement parfaite.

Laurelenn a donc été une lecture en demi-teinte, avec ses qualités et ses défauts. Reste une histoire accrocheuse et un style qui réussit à scotcher le lecteur malgré quelques platitudes, ainsi qu'une fin que je n'aurais pu imaginer différente...

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict

jeudi 19 décembre 2013

Glacé

J'ai longtemps hésité à me procurer puis à lire ce livre, malgré les critiques enthousiasmantes de certaines blogueuses. J'avais peur de ne pas aimer, cette histoire de cadavre de cheval décapité accroché à une falaise me faisait un peu peur, dans le sens où je ne savais pas du tout à quoi m'attendre...


Dans une vallée des Pyrénées, à Saint-Martin-de-Comminges, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre décapité d'un cheval accroché au sommet du téléphérique.
Le même jour, une jeune psychologue suisse prend son poste au sein de l'institut psychiatrique de haute sécurité qui se trouve dans la vallée.
Le commandant Servaz, en charge de l'affaire, se retrouve plongé dans l'enquête la plus étrange de sa vie: y aurait-il un lien entre la mort du cheval et l'asile psychiatrique?

Je dois dire que je ne regrette absolument pas ma lecture: j'ai été littéralement transportée au cœur de cette enquête, une fois le livre commencé, il a été difficile de m'arrêter!
J'ai certes trouvé le début un peu bizarre, surtout avec ce cheval accroché en haut de la falaise, mais une fois le commandant Servaz entré en scène, j'ai été scotchée: il reste d'ailleurs mon personnage préféré dans ce livre, avec Espérandieu.

Les deux personnages que j'ai le moins appréciés dans le roman sont le Dr Xavier et le juge Confiant (qui porte très mal son nom!). Je les ai trouvés louches, imbus d'eux-mêmes, ce n'est pas pour rien qu'ils sont amis! Quant à vous dire s'ils sont coupables, haha lisez le livre et vous saurez! ;)
J'ai beaucoup apprécié Charlène, la femme d'Espérandieu: belle, troublante, elle fait tourner la tête de Servaz. Elle incarne une véritable tentation, et j'ai aimé la possibilité d'un triangle amoureux (on en saura sans doute plus à ce sujet dans Le cercle, le nouveau roman de l'auteur ^^).
Irène Ziegler, partenaire de Servaz sur l'enquête, est un personnage intéressant car assez complexe: c'est une femme discrète, qui a des secrets à cacher, qui porte des zones d'ombres en elle, et à qui il faudra beaucoup de courage pour oser enfin les affronter... Je l'ai beaucoup aimée, j'ai compris certaines de ses réactions, même si elles ont parfois quelque peu ralenti l'enquête.

Il est un personnage dont je n'ai pas parlé, car je me suis posé des questions à son sujet tout au long de ma lecture: Diane Berg, la psychologue. Je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'elle fichait là. Je me suis même demandé pourquoi elle figurait dans le résumé de quatrième de couverture, tant j'ai trouvé son personnage fade et presque inutile: dommage en effet qu'il faille attendre la toute fin du livre pour connaître sa véritable utilité, je l'ai trouvée sous-exploitée...

Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai forgé tout un tas d'hypothèses (certaines valables, d'autres un peu plus farfelues), j'ai eu mes personnages chouchous, j'en ai soupçonné certains (à tort ou à raison)...
Je me suis demandé quel était le rôle de Julian Hirtmann, l'un des sociopathes enfermé à l'institut psychiatrique, dans toute cette affaire, s'il avait un(e) complice, s'il était vraiment coupable ou s'il servait juste de bouc émissaire...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Pourtant, ce livre n'est pas exempt de quelques défauts: je lui ai trouvé quelques longueurs et répétitions, certains passages auraient pu être écourtés, par moments j'ai trouvé qu'on tournait en rond, mais peut-être est-ce fait exprès, pour nous faire ressentir que l'enquête piétine... Mais fort heureusement, ces petits détails sont de moindre importance!

J'ai aussi beaucoup aimé la place accordée à la météo: à force de lire des descriptions de tempête de neige et autres bourrasques de vent (sans compter les chambres glaciales), j'ai passé ma lecture sous ma couette, avec la sensation de sentir le froid s'infiltrer jusque chez moi: Glacé porte très bien son nom!

Glacée, je l'ai été aussi à la fin, lorsque toutes les cartes m'ont enfin été révélées. Je ne l'ai pas vu arriver, ça a été une très bonne surprise! Certes, j'avais deviné certains éléments, mais certains de mes soupçons se sont avérés être complètement faux!
D'autres personnages, que je trouvais extrêmement sympathiques (non, je ne vous dirai pas de qui il s'agit!), se sont finalement révélés être coupables, et là aussi grosse surprise, je ne m'y attendais pas!

En bref, Glacé est un roman surprenant, dont les pages se tournent toutes seules, avec un style fluide et une atmosphère oppressante, et qui porte vraiment très bien son nom: sueurs froides garanties! Je vous le recommande chaudement! (haha ^^)


 lecture agréable

Logo Livraddict

lundi 9 décembre 2013

Codex le manuscrit oublié

Codex faisait partie des OLNI (objet littéraire non identifié ^^) de ma PAL. Acheté durant ma période Da Vinci Code, où je ne lisais que des romans traitant de trésors maudits, manuscrits perdus, et autres secrets cachés qui risquaient de faire basculer le monde, il est pourtant resté plusieurs années dans ma bibliothèque, avant que je ne décide de l'en sortir. Il aurait finalement pu y rester, ce livre étant la preuve que les achats impulsifs peuvent parfois se révéler être de mauvais choix...

Edward Wozny est un jeune banquier new-yorkais au sommet de sa carrière. Tout lui réussit, et il est sur le point de prendre quelques vacances bien méritées quand son patron a une dernière exigence: aider l'un des plus importants clients de la banque à classifier sa bibliothèque, laissée jusque là à l'abandon.
Il lui faut également rechercher un manuscrit perdu, dont nul ne sait s'il existe vraiment, ou s'il s'agit d'une contrefaçon, mais qui vaudrait une petite fortune si son authenticité venait à être prouvée. Edward n'a d'autre choix que d'accepter, aidé dans sa tâche par une étudiante brillante mais revêche, Margaret Napier.
Dans le même temps, Edward se prend de passion pour un jeu vidéo, MOMUS, avant de découvrir d'étranges similitudes entre celui-ci et la légende du manuscrit perdu...

Que dire sur ce livre, si ce n'est que j'ai l'impression qu'il porte malheureusement bien son titre: j'aurais dû moi aussi l'oublier dans les profondeurs de ma bibliothèque et ne pas l'en sortir!
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. La couverture m'avait laissée de marbre, mais le résumé accrocheur m'avait donné envie. Puis ce livre s'est égaré chez ma mère, avant que je ne le récupère il y a 3 mois de cela. Il s'agit donc malheureusement d'un achat au hasard totalement raté, puisque rien dans ce livre ne m'a touchée.

Je me suis ennuyée, je ne me suis attachée à aucun des personnages, en fait d'enquête et de secret "magistral" il n'y a qu'un secret de famille qui ne changera en rien la face du monde.
Pour un livre catalogué comme "thriller", c'est mou, il ne se passe rien. J'ai attendu, tourné les pages en espérant quelque chose, mais jusqu'au bout j'ai espéré en vain. Seul avantage: ça se lit bien, le style est assez fluide (sauf quand l'auteur digresse sur les différents types de textes), et c'est la seule chose qui m'ait donné envie de poursuivre ma lecture.

Plusieurs fois, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, surtout avec le jeu vidéo. L'idée était bonne, mais là encore ça ne mène à rien. J'ai eu l'impression que MOMUS était là simplement pour combler des trous, il faut attendre la fin du livre pour comprendre son utilité, encore que c'est tellement tarabiscoté qu'à mes yeux ce n'était pas très crédible.

De plus, j'ai trouvé Edward totalement passif, il se laisse porter par les évènements, à aucun moment il ne prend la décision d'agir, il ne se rebelle pas, bref je ne l'ai pas vraiment apprécié. J'ai eu l'impression qu'il se contentait de faire ce qu'on lui demandait, d'aller où on lui disait d'aller, dommage qu'il ait autant manqué de caractère!
Margaret est une jeune fille revêche (d'ailleurs j'ai eu du mal à croire qu'elle était étudiante, tellement j'ai trouvé que la description qu'on nous en fait la faisait paraître plus vieille!), dont la passion pour les livres est si grande qu'elle dévore tout sur son passage. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à une vieille fille sans vie sociale, elle ne m'a pas fait bonne impression, à aucun moment elle ne m'est parue sympathique, il faut dire aussi que la description que nous en fait l'auteur n'est pas forcément flatteuse...

En bref, Codex est un livre qui ne m'a pas passionnée et qui ne restera pas gravé dans ma mémoire: vite lu et vite oublié! C'est un ratage total pour moi, un achat qui s'est finalement révélé inutile, je suis totalement passée à côté de l'histoire. Dommage, car au vu du résumé (qui me donne l'impression de bien m'être fait flouer sur ce coup), il y avait certainement matière à faire...


lecture décevante

Logo Livraddict

dimanche 1 décembre 2013

Mes amis mes amours

Nouvelle session du challenge de Calypso, et une fois encore je n'avais aucun livre dans ma PAL contenant le mot "amour" dans son titre. N'ayant pas forcément très envie d'investir dans un titre de chick-lit dont je n'étais pas sûre qu'il me plairait, j'ai décidé de me tourner vers une valeur sûre de ma bibliothèque: Mes amis mes amours de Marc Levy.

Antoine et Mathias, amis et pères célibataires, décident de réinventer la vie à deux en s'installant sous le même toit. 
Tous deux divorcés, ils élèvent seuls leur enfant, Emily (fille de Mathias) et Louis (fils d'Antoine). Ils ne s'imposent que deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison. 
Mais si Antoine, le plus sérieux et responsable des deux, s'en accommode plutôt bien, ce n'est pas vraiment le cas de Mathias, grand adolescent un peu égoïste et bohème...

Ca a été un vrai plaisir que de me replonger dans cette lecture fraîche et divertissante. Certes, ce roman n'est pas exempt de défauts, mais j'avais tellement envie d'une lecture légère et sans prise de tête que cela ne m'a pas vraiment dérangée.

J'ai aimé suivre les aventures d'Antoine et de Mathias, les péripéties de leur vie à deux, j'ai beaucoup ri à leurs petites chamailleries.
Les personnages qui m'ont le plus émue sont John Glover et Yvonne, je trouve leur couple attachant, leur complicité m'a fait chaud au cœur.
J'ai aimé le personnage de Sophie, même si elle m'a un peu agacée à certains moments.
Autre gros point fort: les enfants. Emily et Louis sont drôles, attachants, les petites attentions qu'ils ont pour leurs pères sont émouvantes, ils font tout pour leur faciliter la vie. On a parfois l'impression que ce sont eux les adultes! ^^

Les deux héros, eux, sont également attachants, mais parfois franchement agaçants: ils ont des caractères bien trempés et diamétralement opposés. Cela nous offre quelques moments de franche rigolade, mais également d'autres un peu pénibles.
A force de vouloir les confronter, de les mettre face à leurs défauts, et de vouloir nous montrer qu'ils sont l'exact contraire de l'autre, l'auteur en fait un peu trop. Résultat, les deux sympathiques papas deviennent des caricatures, entre Antoine le psycho-rigide et Mathias l'adolescent qui refuse de grandir et ne pense qu'à lui.

Reste une écriture fluide, facile à lire, pour un roman dont les pages se tournent toutes seules. J'ai dévoré ce livre en l'espace de 2 soirées, et retrouver le "style Levy" m'a mis du baume au cœur... Mission accomplie donc, malgré quelques petits défauts!

lecture agréable

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-20-120588750.html

Tous les billets pour cette session "Amour" sont disponibles ici!