lundi 13 janvier 2014

Complètement cramé!

Après ma lecture quelque peu éprouvante de Laurelenn, je cherchais un roman sympa et léger pour me changer les idées. Je voulais un livre rapide à lire et sans prise de tête, et tout naturellement mon choix s'est porté sur Complètement cramé! de Gilles Legardinier, auteur du non moins excellent Demain j'arrête!

Andrew Blake est lassé, fatigué d'un monde où il peine à trouver sa place, d'un monde peu à peu déserté par ceux qu'il aime.
Il décide alors de quitter la direction de son entreprise, et de partir en France, pays où il avait rencontré sa femme, afin de se faire engager comme majordome. Alors qu'il espère pouvoir tout recommencer là où personne ne sait qui il est, Andrew va peu à peu devenir le protecteur des âmes perdues du domaine de Beauvillier...

J'ai commencé ce livre avec une petite pointe d'appréhension: j'ai adoré Demain j'arrête! et j'avais un peu peur d'être déçue.
Alors certes, j'ai un peu moins ri qu'avec le roman précédent de l'auteur, mais j'ai été touchée par ces personnages écorchés par la vie, j'ai aimé suivre leurs aventures, l'émotion était au rendez-vous, bref ça a été une lecture dépaysante et très agréable. Le style est fluide et agréable, et en plus ce roman se lit vite et bien. Il y avait de l'humour, beaucoup d'émotion, et bien sûr: un chat! ^^

Certaines scènes sont à mourir de rire, notamment celle d'Halloween, d'autres m'ont amené la larme à l’œil, bref je suis passée par toute une palette d'émotions, et j'ai adoré ça!
Une fois n'est pas coutume, j'ai aimé tous les personnages de ce livre, à l'exception bien sûr de l'amie de Madame, Mme Berliner.

Petit tour d'horizon des personnages:
Odile, la cuisinière, est très douée et concocte des plats incroyablement délicieux, mais c'est une femme irascible qui cache en fait un cœur d'or.
Philippe, le régisseur, vit dans une cabane au fond du parc. Un peu givré (sa première rencontre avec Andrew m'a bien fait rire), c'est un type très sympa, le coeur sur la main (il n'y a qu'à voir ce qu'il fait pour le petit Yanis), un peu amoureux d'Odile, et ce malgré leur relation un peu délicate. D'ailleurs, je vous conseille ce livre rien que pour les échanges entre ces deux-là! ^^
Manon, la femme de chambre, est la plus jeune de tous. Un peu paumée, elle sera le trait d'union entre tous les personnages, qui cherchent chacun à leur façon un moyen de l'aider.

Madame (en fait Nathalie), la patronne, est le personnage le plus étrange. Veuve, endettée, c'est une solitaire, qui passe des heures dans sa chambre et a des manies bizarres: vous avez déjà vu ça, vous, de faire repasser son journal pour ne pas que l'encre vous tache les doigts? ^^ Madame refuse les lettres de son fils, mais semble croire béatement les courriers publicitaires qu'elle reçoit: vous savez, ceux qui vous promettent monts et merveilles, comme un chèque 100.000€... Bref, Madame est un peu perdue depuis la mort de son mari, qu'elle ne vit pas très bien.

Et pour finir, le personnage au centre de tout ce petit monde: Andrew Blake! Tout à fait le genre d'homme que l'on aimerait avoir pour grand-père, Andrew a lui aussi le cœur sur la main. Le domaine Beauvillier et sa mystérieuse patronne l'intriguent: comment en est-on arrivé là, à laisser les choses à l'abandon?
Andrew se veut le sauveur des âmes perdues, alors qu'il est lui-même paumé et qu'il refuse de l'admettre. Il donne de bons conseils, mais il est absolument incapable de les appliquer à lui-même.

Andrew sera-t-il finalement capable de surmonter ses propres craintes et de renouer avec ceux qu'il aime? Philippe et Odile se rapprocheront-ils? Nathalie sera-t-elle capable de sortir de sa léthargie pour sauver son domaine? Autant de questions auxquelles je ne répondrai pas, haha, à vous de lire le livre pour le découvrir! ^^

En bref, Gilles Legardinier nous livre avec Complètement cramé! une comédie humaine très touchante, avec des portraits réalistes tout en finesse et subtilité, des personnages pleins de charme, et avec ce qu'il faut d'humour et d'émotions pour nous faire passer un très bon moment.
Pour ma part, c'est avec grand plaisir que je retrouverai l'auteur avec un autre de ses romans.

lecture agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Toujours un aussi bon moment de lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Gilles Legardinier est un auteur avec lequel je suis sûre de passer un bon moment :)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ce livre très mignon, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon préféré, mais il reste quand même super sympa!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur, je passe toujours de bon moment lecture avec ses romans

    RépondreSupprimer