vendredi 7 février 2014

La trilogie de braises et de ronces, tome 1 - La fille de braises et de ronces

Suite aux critiques très élogieuses sur ce livre, je m’attendais à vivre un vrai coup de cœur: ça n’a pas été le cas, mais j’en garde néanmoins un très bon ressenti.

Lucero-Elisa de Riqueza, princesse d’Orovalle, est l’Elue de son peuple et la porteuse de la Pierre Sacrée. Bien que choisie pour connaître une grande destinée, elle ignore tout de la politique et des affaires d‘état, contrairement à sa sœur aînée, Juana-Alodia, parfaite en tous points, et dont elle est persuadée qu’elle la déteste.
Son peuple la considère donc comme une personne inutile, surtout qu’elle n’a encore accompli aucun acte de bravoure.
Mais tout change le jour de ses seize ans: Elisa se retrouve mariée à Alejandro, roi de Joya d’Arena, de vingt ans son aîné, et en partance pour son royaume…
Là-bas, humiliée et délaissée par un époux distant qui refuse de la reconnaître comme sa femme, Elisa va devoir tout apprendre, des secrets de la Pierre Sacrée aux arcanes de la politique, car une armée menée par un ennemi effrayant se masse aux portes du royaume…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette lecture a été étonnante, tant par son sujet que par son personnage principal… Il est en effet plutôt rare que l’on nous présente une héroïne aussi peu conforme à celles que l’on rencontre habituellement.
Elisa est une jeune fille complexée, effacée, enrobée et mal dans sa peau, qui cache son manque de confiance en elle derrière un amour inconsidéré pour les livres sacrés et les pâtisseries, dont elle se goinfre à longueur de journée.
J’avoue d’ailleurs qu’au départ, j’ai eu du mal avec elle, je la trouvais trop geignarde, à larmoyer et à s’apitoyer sur elle-même.

Et puis, petit à petit, les évènements font qu’Elisa change. Certes, la transformation est subtile, et s’opère au fur et à mesure que les pages se tournent, mais à la fin du livre on se trouve face à une toute autre Elisa: elle a mûri, a encaissé les coups, a perdu des gens qu’elle aimait, livré et remporté une grande bataille, bref elle est devenue femme, et c’est désormais sûre d’elle qu’elle avance et mène ses troupes.

J’ai beaucoup aimé l’aspect secret de tout ce qui se déroule à Joya d’Arena, l’atmosphère lourde de non-dits, les personnages qui nous cachent leurs véritables motivations et leurs liens de parenté… En fait, nous découvrons tout en même temps qu’Elisa, et j’ai apprécié que l’auteur ait choisi ce point de vue, sans parti pris.

Si la première partie sert plus à planter le décor et à présenter les personnages, le rythme s’accélère dans la seconde: on entre de plein fouet dans la guerre, nous faisons connaissance en même temps qu’Elisa avec le Malficio, la résistance se met en place petit à petit. J’ai trouvé les scènes de bataille assez réalistes, bien décrites, n’oublions pas non plus qu’il s’agit d’un roman jeunesse!

Le style de l’auteur reste simple mais efficace du début à la fin, et ça aussi c’est un très bon point. Rae Carson réussit le pari de nous tenir en haleine d’un bout à l’autre de son récit, et nous offre de plus une galerie de personnages très bien croqués. J’ai eu un petit faible pour Cosmé et Hector, et ce sera avec grand plaisir que je suivrai leurs aventures à tous dans le tome 2, La couronne de flammes.

J’espère également que le prochain tome développera encore davantage le mystère des Pierres Sacrées, j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur ces pierres magiques, leurs pouvoirs et le rôle qu’elles ont à jouer dans la guerre contre Invierne.

 lecture agréable 

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Tome 2 - La couronne de flammes
Tome 3 - Le Royaume des Larmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire