vendredi 21 mars 2014

Loin de tout

Le New Adult est LE nouveau genre littéraire qui fait fureur en ce moment: des livres destinés au 18-30 ans, avec des histoires plus matures (fac, entrée dans la vie active...), des scènes de sexe plus explicites, il convient à ceux qui trouvent le Young Adult trop jeunesse, et qui ne veulent pas forcément lire d'autres types de romans.

Après quelques hésitations, je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai jeté mon dévolu sur Loin de tout pour ma première incursion dans ce nouveau genre, et... ça a été une réussite, j'ai adoré! Ce livre est d'ailleurs mon premier coup de cœur de l'année 2014, c'est vous dire! ^^ 

Camryn, 20 ans, a perdu son premier amour dans un accident de la route. Elle décide alors de tout plaquer et de partir à l'aventure sac au dos. C'est là, pendant le voyage en car, qu'elle rencontre Andrew, lui aussi écorché par la vie.  
Bien qu'elle se soit juré de ne plus jamais rien ressentir, Camryn se laisse peu à peu séduire par ce garçon aux multiples facettes. Leur road trip improvisé va-t-il les rapprocher? Le secret que cache Andrew va-t-il les unir ou les séparer à jamais?

Je dois avouer que lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé ce que les gens avaient bien pu trouver à ce livre. J'ai même failli abandonner, tellement je trouvais ce début d'histoire décevant. La sortie en boîte avec la meilleure amie, le plan drague foireux, je me demandais si j'étais bien en train de lire le même livre que les autres blogueuses.
Mais j'ai persévéré, et dès que le voyage en car a commencé, wow, impossible de lâcher ce livre!

En fait, je crois qu'à part Damon, j'ai tout aimé dans ce livre: les personnages, l'ambiance, et surtout la relation entre Camryn et Andrew.
Tous deux ont souffert, et cherchent par le biais de ce voyage à se reconstruire: Camryn essaie de se remettre de la mort de son petit ami, tandis qu'Andrew a du mal à accepter que son père soit mourant suite à une tumeur au cerveau.

J'ai aimé suivre l'évolution de leur relation et de leurs sentiments, de l'approche méfiante à l'histoire d'amour magnifique qui en découle, de deux inconnus qui se rencontrent dans un bus à un couple formidable.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu des papillons dans le ventre, bref j'ai vécu intensément leur histoire, voyant avec regret arriver la fin.

Et quelle fin! Emouvante, elle est de celles qui vous prennent aux tripes, et je n'ai pas pu retenir une petite larme.
Andrew avoue, un peu malgré lui, son secret à Camryn (je n'ai pas été surprise sur le coup, m'étant fait un peu bêtement spoiler en voyant que l'auteur avait également écrit la scène du point de vue d'Andrew: il m'a suffi d'en lire quelques lignes pour comprendre de quoi il retournait), et là pfou, je me suis dit que ça ne pouvait pas se finir comme ça, que c'était trop injuste!
Et fort heureusement, le roman se poursuit encore sur quelques pages, nous offrant une fin digne de ce nom, largement à la hauteur de mes attentes, voire même un peu plus.

Il y a pourtant un point noir dans ce livre, qui concerne les scènes de sexe. Non pas que celles-ci m'aient gênée, car elles sont bien amenées et bien intégrées au récit, et font partie de l'évolution de la relation entre Andrew et Camryn.
Ce qui m'a dérangée, c'est le langage: fallait-il vraiment que ce soit si cru, à la limite du vulgaire? Car si ces scènes sont bien écrites, trouvant leur place dans la continuité du récit, le langage choisi, lui, fait tache à mes yeux: je n'imaginais pas Camryn recourir à de telles paroles, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. 
Faut-il vraiment être aussi cru pour accrocher les lecteurs? Pour ma part je ne le pense pas.

coup de cœur!
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par ce livre, je vois de nombreuses bonnes critiques! Comme toi, je suis novice en genre New Adult, je n'ai lu que Beautiful disaster que j'avais bien aimé, donc pourquoi pas tenter celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tente! lol
      Je pense lire "Beautiful Disaster" d'ici quelques temps, ma collègue l'a acheté hier et me le prêtera dès qu'elle l'aura lu, j'espère que j'aimerai! ^^

      Supprimer
  2. Oui trop bien. Coup de coeur pour moi aussi. Comment ne pas craquer pour ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord, comment ne pas craquer?
      Certains ont trouvé la fin mièvre, moi je l'ai trouvée parfaite! ^^

      Supprimer
  3. Ce livre a également été un coup de coeur pour moi ! J'ai dévoré Loin de tout !
    Malgré tout, je partage ton avis sur le langage un peu cru de certaines scènes.
    J'ai aussi trouvé la toute fin un peu gnangnan et rapide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est un peu rapide oui, mais c'est peut-être pour nous donner envie de lire le tome 2 ;)
      Ah je suis contente de voir que tu partages mon avis sur le langage un peu cru de certaines scènes. Je ne suis pas prude, mais j'ai trouvé que ça ne cadrait pas avec le reste de l'histoire...

      Supprimer
  4. Je l'ai lu récemment et même si j'ai passé un bon moment ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, j'ai lu d'autres livres du genre que j'ai trouvé meilleurs... Concernant le langage, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ça ne cadre pas avec le reste de l'histoire, j'ai eu exactement ce ressenti et je dois avouer que cela à un peu gâcher ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça!
      Je compte bien continuer mon incursion dans le new adult, et j'espère trouver d'autres titres aussi bons voire même meilleurs que celui-ci!

      Supprimer
  5. Je ne l'ai toujours pas lu mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette-toi dessus sans attendre! ;) Il est vraiment génial, je pense que tu ne le regretteras pas ^^

      Supprimer