lundi 12 août 2013

Rome, tome 1 - La Maîtresse de Rome

Après avoir lu les avis plus que positifs de Cajou et de Bouchon des Bois, je n'avais qu'une envie: lire à mon tour La Maîtresse de Rome afin de me faire ma propre opinion! Et pourtant, c'est avec une pointe d'appréhension que je l'ai commencé, car quand il y a autant d'avis positifs, en général je suis la seule à ne pas aimer: pour preuve, mon avis plutôt mitigé sur Hunger Games ou encore La sélection... ^^
Mais fort heureusement pour moi, même si ce roman ne se déroule pas tout à fait comme je me l'étais imaginé, ça ne l'a pas empêché d'être un énorme coup de cœur!

Thea, jeune fille juive, est l'esclave de Dame Lepida Pollia, dont le père organise les jeux du cirque pour le compte de l'empereur Domitien. 
Soumise aux caprices de son arrogante maîtresse, c'est dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome, que Thea connaît pour la première fois le bonheur. Lepida, jalouse, va tout faire les séparer.
Mais elle ne sera pas le seul obstacle sur leur route: Thea, grâce à ses dons de musicienne, se fait bientôt remarquer par l'aristocratie romaine, mais surtout par l'empereur, un homme cruel qui fera d'elle sa favorite et sa maîtresse.
Parvenue aux plus hauts sommets, Thea fera tout pour protéger son amour secret pour Arius...

Eh bien, quel roman! Intense, poignant, violent, j'ai eu énormément de mal à le lâcher, et j'attendais avec impatience la moindre occasion de pouvoir l'ouvrir.
Les rebondissements s'enchaînent, le récit est rythmé et sans temps morts, on a à peine le temps de reprendre son souffle que déjà l'intrigue repart de plus belle. De ce fait, les pages se tournent toutes seules, et je n'ai pas vu passer le temps.
Le style fluide de l'auteur et ses descriptions très riches en détails contribuent également à la réussite du récit. On sent que Kate Quinn s'est documentée et qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Personnages historiques et fictifs se côtoient pour notre plus grande joie, et j'avoue n'en avoir rien eu à faire de la réalité historique: respectée ou pas, peu importe, tellement j'ai passé un bon moment ^^

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai adoré détester les méchants.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes avec le personnage de Thea: j'ai souffert avec elle, sa relation avec Arius m'a rendue heureuse, bref j'ai vécu ses aventures à 100% à ses côtés. C'est un personnage très fort, je me suis d'ailleurs demandé comment elle réussissait à se relever à chaque épreuve qu'elle traversait. A sa place, j'aurais certainement baissé les bras!
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Lepida: réussir un méchant n'est pas évident, et là elle est juste parfaite! Belle, arrogante, orgueilleuse, arriviste, sublime, manipulatrice, cruelle, perverse, les mots me manquent pour décrire cette vipère. Et quelle fin pour elle! Je trouve que tout n'est que mérité ^^
Quant à Domitien et Arius, leur rivalité m'a comblée. Chacun occupe une part importante du récit, et leur relation m'a rappelée celle de Maximus et Commode du film Gladiator...

Ce qui est sûr, c'est que ce livre prouve bien à quel point les esclaves ne sont rien: Lepida n'hésite pas à malmener et à battre ses serviteurs, Domitien considère Thea comme un bel objet qu'il peut exposer... C'est à peine si on les traite comme des êtres humains!

La Rome sanglante qui est décrite dans ces pages, les orgies, les jeux, les banquets, m'ont donné l'impression de revoir certaines scènes de la série Spartacus, sur laquelle j'étais tombée par hasard un soir: Lepida me rappelait Lucretia, jouée par Lucy Lawless: toutes deux sont aussi belles qu'arrogantes, sûres d'elles et de leur charme... Je trouve même qu'Arius a ce petit côté sombre et barbare de Spartacus ^^ Bref, j'ai adoré cette atmosphère!

En fait, je crois que je peux dire que j'ai tout aimé dans ce roman. La fin est certes un peu facile, mais ça ne m'a pas dérangée: on peut y voir une fin en soi et s'arrêter à ce tome, puisque les aventures de Thea et Arius sont terminées.
Mais pour ma part je suis très heureuse de savoir que je pourrai suivre les aventures de la génération suivante, en la personne de Vix et Sabine, et c'est avec très grand plaisir que je lirai L'impératrice des sept collines, qui me paraît tout aussi prometteur.


coup de cœur!


Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Tome 2 - L'Impératrice des sept collines 
Tome 3 - Les Héritières de Rome

4 commentaires:

  1. Il me tente vraiment beaucoup, j'aimais beaucoup les livres qui se passaient à cette époque quand j'étais plus jeune et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas lus! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me le suis acheté récemment, et ça me rassure de voir ta chronique, il faut que je m'empresse de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste génial, la suite est tout aussi excellente, du coup il me tarde de lire le tome 3 ;)

      Supprimer