lundi 26 mai 2014

La dame aux papillons

Je tiens à vous présenter une lecture très intéressante bien que très noire, qui fait partie des derniers-nés des Editions Artalys: La dame aux papillons de Jess Swann.

Violet Sorrow, née de l'union d'une Créole et d'un Anglais, va enfin réaliser son rêve: visiter la lointaine Angleterre, patrie de son père décédé, et rencontrer sa famille.
Une fois sur place, cependant, l'accueil qu'elle reçoit la fait déchanter: son cousin Andrew, jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance lui réserve un accueil des plus chaleureux et enthousiastes. Quant à son oncle William, il semble cacher un bien lourd secret.
Un peu perdue face aux manières de cette société anglaise qu'elle ne connaît pas, Violet saura-t-elle faire les bons choix? Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent être?

Ce court roman nous envoie dans l'Angleterre coloniale de 1815. Violet, qui a passé toute sa vie à Port-Royal, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, et dont elle ne maîtrise pas les usages. Rejetée parce qu'elle est métisse, elle peine à trouver sa place, et ses petites maladresses, involontaires, la rendent très attachante.

Cependant, notre héroïne est également très naïve. Elle ne voit pas où se situe le danger, et j'avoue qu'au départ je ne le voyais pas non plus. Il aura fallu quelques subtils changements pour que je commence à avoir des doutes, et ils se sont finalement avéré être fondés!
Ce roman nous prouve bien que les apparences sont souvent trompeuses, et que nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit!

Les personnages sont bien dessinés, leurs caractères bien trempés. Seul Andrew aurait peut-être mérité un autre traitement, car il y a une certaine évolution de ses sentiments qui ne m'a pas forcément convaincue.
Les secrets cachés par la famille Sorrow sont ahurissants, une fois que je les ai découverts j'avoue être restée bouche bée: cela nous prouve une fois encore que les hommes sont capables de bien des mensonges!

La plume de l'auteur est très agréable à lire, le style est fluide, et cette histoire m'a accrochée du début à la fin.
L'aspect fantastique du récit est plaisant, et j'avoue avoir eu froid dans le dos à certains moments! La fin n'est pas très gaie, mais j'avoue que cela ne m'a dérangée outre mesure. Il est vrai que j'aurais aimé que Violet connaisse un autre sort, et que son innocence ne lui joue pas de tels tours, mais ce choix est assez logique au final...

J'aurais juste souhaité que ce roman dure quelques pages de plus, que ce mythe du papillon soit encore plus développé qu'il ne l'est déjà. En fait, j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin! 

Ce roman a donc été une très belle découverte, que je ne peux que vous conseiller!

lecture agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre à l'instant ton commentaire ^^ MERCI beaucoup pour ce dernier et je suis contente que le roman t'ait plu
    En ce qui concerne Andrew : je suis d'accord, je suis allée un peu vite dans le traitement de ses sentiments ( ou plutôt je ne les ai pas assez expliqués)
    En tous les cas merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) ça a été un plaisir de lire ton livre!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais d'après ce que tu en dis, il m'a l'air très intriguant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est! Lis-le si tu en as l'occasion, il est vraiment très bon!

      Supprimer
  3. Je note, ce bouquin a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer