mardi 13 mai 2014

Top Ten Tuesday #71




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.



Voici le thème du jour:  Les 10 livres que j'ai abandonnés et que je compte terminer... ou pas!


1. Le pendule de Foucault, d'Umberto Eco. J'en avais énormément entendu parler, surtout en bien. J'ai donc voulu me lancer, et j'ai finalement abandonné au bout de 200 pages. On m'avait dit que les 80 premières étaient les plus difficiles, donc j'ai persévéré, mais je n'ai toujours pas compris où l'auteur voulait en venir...

2. Robinson Crusoe, de Daniel Defoe. Ce livre figurait sur ma liste de lectures obligatoires en première année de fac d'anglais, mais rien à faire, je m'endormais dessus, ça m'ennuyait au plus haut point! Je peux vous jurer que j'ai prié très fort pour qu'il ne tombe pas le jour des partiels!

3. La communauté de l'anneau de J.R.R. Tolkien. Pas taper! J'ai abandonné ma lecture de l'intégrale du Seigneur des Anneaux à 80 pages de la fin de ce premier tome, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à accrocher. Mais je sais que je le reprendrai un jour, quand je serai plus d'humeur à le lire qu'à l'époque de cette première tentative.

4. Emma Bannon & Archibald Clare - Le secret du drake mécaniste, de Lilith Saintcrow. J'ai très vite abandonné ce livre, car je déteste quand je ne comprends rien à ma lecture. Là, je me suis retrouvée catapultée dans l'univers imaginé par l'auteur sans en posséder aucune clef, j'ai été totalement larguée, et ça ne m'a pas donné envie de continuer.

5. Les murmures, de John Connolly. Un roman policier mou, où il ne passe rien (du moins il faut dépasser plus de la moitié du livre pour qu'enfin il y ait un peu d'action), et dont le résumé était bien plus alléchant que le contenu...

Et il me semble bien que c'est tout! C'est vraiment très rare que j'abandonne un livre, en général j'essaie d'aller jusqu'au bout, quitte à vraiment me forcer, on ne sait jamais, peut-être que la toute fin réserve LA bonne surprise qui valait le détour! ^^

14 commentaires:

  1. C'est dommage pour la Communauté de l'anneau, surtout à 80 pages de la fin ^^
    J'ai beaucoup aimé le Emma Bannon, mais je reconnais qu'il fallait s'accrocher au début et que c'était assez brouillon :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, c'était brouillon, et je n'aime pas me retrouvée plongée dans un univers auquel je ne comprends rien et qu'on ne m'explique pas ^^

      Supprimer
  2. Aaaaah! Le Seigneur des Anneaux! Sacrilège! ;)))
    Je ne connais pas les autres livres dont tu parles mais ce n'est peut-être pas un mal! :P
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'un jour je m'y remettrai, et cette fois-là sera la bonne! :)

      Supprimer
  3. Oh moi aussi j'ai laché Le pendule de Foucault! Pourtant je voulais vraiment le lire mais j'ai du mal à rentrer dedans!!

    RépondreSupprimer
  4. Des romans soit qui me tente (Eco, Saintcrow) ou que j'ai adoré comme Robinson ou le Seigneur des Anneaux. Un coup de cœur pour ce dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que ma prochaine lecture sera la bonne! ^^

      Supprimer
  5. Je me serai bien laissé tenter par le Lilith Saintcrow mais ton avis me refroidit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente! C'est juste mon avis personnel, peut-être que toi tu aimeras par contre :)

      Supprimer
  6. Moi je suis allée un peu plus loin dans le Seigneur des Anneaux: jusqu'à la moitié du tome 2, puis j'ai arrêté aussi :p
    Je me dis également qu'un jour je le terminerai, mais pas tout de suite ;-)
    Et Robinson Crusoé ne m'a jamais fait envie.
    Comme disais mon prof d'anglais (à l'humour un peu particulier), ce livre m'a fait défaut. (Defoe, défaut... Ok je sors ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol pas mal, pas mal ^^
      Heureusement que sur les 10 livres à lire en tout, seul Defoe n'était pas passé...

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé Robinson Crusoé sinon j'ai le Seigneur des anneaux dans ma Pal et je ne les ai pas encore lu ;) J'espère avoir un avis plus positif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça ne concerne que moi! Le pire c'est que je n'ai pas détesté cette lecture, c'est juste que ce n'était pas le bon moment ;)

      Supprimer