lundi 23 juin 2014

L'Amour et tout ce qui va avec

Ce livre a été ma seconde lecture de ma (courte) période "lectures simples et rapides histoire de changer d'air". Et si les choses se sont plutôt bien passées avec Cocktail Club, avec celui-ci ça a été un chouia plus compliqué.

Callie a trente ans, et elle doit se rendre à l'évidence: son ex-petit ami et actuel patron, Mark, n'est pas prêt de la demander en mariage. Pire encore: il lui annonce qu'il est amoureux de sa nouvelle recrue, Muriel, accessoirement fille de leur plus gros client. Et cerise sur le gâteau, sa mère lui annonce que sa fête d'anniversaire se déroulera au funérarium familial...
Bref, rien ne va plus, et Callie décide d'aiguillonner la jalousie de Mark en sortant avec un autre homme, et ça tombe bien, puisqu'un nouveau vétérinaire vient de s'installer en ville. Seul petit problème: Ian est plutôt du genre psychorigide, limite asocial, mais Callie décide pourtant de lui laisser sa chance...

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. J'avais envie de lectures légères, mais là je trouvais que le début n'augurait rien de bon.
L'héroïne raide dingue de son patron, qui se dévoue corps et âme pour lui, et lui qui la traite pire qu'un paillasson, je trouvais ça très cliché.
J'attendais beaucoup de la fête d'anniversaire organisée dans le funérarium, ça aurait pu être un moment extrêmement drôle et bien mené, mais il n'en a rien été. J'ai trouvé cette scène mal exploitée, c'était plat et presque inutile, j'ai été très déçue alors que j'en attendais beaucoup, surtout qu'on en parle dans le résumé: j'attendais un gros truc, un moment très drôle, et ça a eu sur moi l'effet d'un pétard mouillé.

Puis arrive la scène au bureau de renouvellement des permis de conduire, et là le déclic s'est produit: j'ai de suite deviné l'identité de l'homme grincheux qui fait la queue derrière Callie, et à partir de là les pages se sont tournées beaucoup plus vite et plus facilement.
L'écriture est fluide, facile à lire, c'est frais et bourré d'humour (j'ai eu un fou rire mémorable à la lecture d'une certaine scène avec un dindon ^^), et il n'y a quasiment pas de temps morts.

Callie est une héroïne attachante, toujours positive, gaffeuse et pleine d'humour. Ses tentatives de séduction sont maladroites, et m'ont beaucoup fait rire.
Ian, au début, nous est présenté comme un type froid, désabusé, misogyne et franchement pas sympathique, mais au fur et à mesure que l'on prend connaissance de son passé, on en arrive à comprendre ses réactions. Certes, une fois encore, leur couple est un peu cliché, mais c'est suffisamment bien présenté pour que je n'en tienne pas rigueur à l'auteur.

J'ai détesté Mark quasiment dès le début, c'est tout à fait le genre de mec à qui mettre des paires de baffes doit faire un bien fou. Je l'ai trouvé arrogant, prétentieux, du genre à s'imaginer que Callie est absolument incapable de faire sa vie sans lui, et qu'il lui suffit de siffler pour qu'elle accoure comme un bon toutou (ce qui est le cas au début). 
J'ai également détesté sa copine bien assortie Muriel, la fille à papa richissime qui croit que tout lui est dû, le genre de fille qui ne connaît rien à rien mais à qui on pardonne tout parce qu'elle a une fortune qui vaut toutes les excuses (ou presque).
Les autres personnages sont également loufoques et assez barrés dans leur genre (mention spéciale aux parents de Callie et au préparateur funèbre Louis), parfois c'est un peu poussé à l'extrême mais bon...

Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même si je suis loin d'avoir eu le coup de cœur tant espéré.  Le couple de héros est attachant, leur relation est ponctuée de hauts et de bas, et bien sûr au final tout est bien qui finit bien. 
L'Amour et tout ce qui va avec se lit vite et bien, et malgré quelques clichés, c'est un livre que j'ai finalement trouvé sympathique.


lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire