mardi 10 juin 2014

Vertige

Je n'avais jamais lu de livre de Franck Thilliez avant Vertige, et il aura fallu que celui-ci soit dans la liste du baby challenge thriller de 2014 sur Livraddict pour que je me décide.

Jonathan Touvier, ancien alpiniste, se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile. Pour toute compagnie, son chien, et deux inconnus. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville, et le troisième, bien que libre de ses mouvements, a la tête recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres de plus de 50 mètres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Et surtout: jusqu'où sont-ils prêts à aller pour survivre ?

Eh bien, ce livre est une vraie réussite! Pour un premier essai avec cet auteur, je dois dire que ça s'est plus que bien passé!

J'ai ressenti tout un tas d'émotions durant ma lecture: pitié, dégoût, colère, doute...
Comme les personnages, je me suis posé tout un tas de questions. Je me suis demandé pourquoi on les avait enfermés là, et qui pouvait avoir intérêt à les voir prisonniers de cette crevasse. 
Parce qu'il faut bien dire que c'est quand même sacrément pervers d'aller enfermer trois pauvres gars, d'en enchaîner deux et de mettre une bombe sur la tête du troisième! Je pense que même si ces hommes ont commis des actes horribles, ça ne justifie pas un tel traitement en retour, mais ce n'est qu'un avis personnel! ;)

Ce roman est dérangeant, car il nous place dans le rôle du voyeur. On assiste à tout, rien ne nous est épargné: les disputes, les suspicions...
J'ai eu l'impression d'assister à un épisode d'une espèce de Survivor, et c'est là que l'on voit que l'homme est prêt à beaucoup (à tout?) pour survivre. J'avoue avoir versé une larme en lisant le sort réservé au pauvre chien Pokhara. On voit que l'adage "l'homme est un loup pour l'homme" se vérifie, surtout dans les situations les plus désespérées.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on en apprend un peu plus sur les deux hommes qui accompagnent Jonathan dans son calvaire: Michel, l'homme au masque de fer, et Farid, le jeune Arabe menotté à la cheville.
Au départ, une franche hostilité règne entre eux: chacun accuse les deux autres à tour de rôle, persuadé que c'est leur faute s'il se retrouve là. Ils sont jaloux que Jonathan ait une compagnie en la personne (si je peux dire) de son chien Pokhara, et le prix qu'il paiera pour cette "faveur" sera des plus élevé...

On se demande quels liens peuvent bien unir ces hommes, car il paraît impensable qu'on les enferme là ensemble par hasard... Et si au début en effet rien ne semble les rattacher l'un à l'autre, il semblerait que les apparences soient trompeuses, et que leurs chemins se soient déjà croisés...

Et la fin... Je l'ai trouvée horrible, dans le sens où je n'aurais aimé être à la place de Jonathan pour rien au monde. La surprise finale nous laisse libres d'imaginer ce qu'il se passe ensuite, et pour une fois cette fin ouverte m'a satisfaite.
L'histoire de complot et de vengeance m'a un peu moins convaincue, mais dans l'ensemble Vertige reste un très bon thriller psychologique en huis clos.
Au final, ce livre fut une belle découverte, et je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.


lecture agréable

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge Thriller 2014 sur Livraddict (clic sur la bannière pour suivre mon évolution ^^).

baby challenge thriller

12 commentaires:

  1. Auteur de polars moi-même Franck Thilliez est pour moi un maître du genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais absolument pas, et ça a été une très belle découverte!

      Supprimer
  2. Un livre bien écrit, très dérangeant !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma Pal et il faut vraiment que je le lise. J'ai lu récemment Séquestrée de Chevy Stevens et il est top ! Je te le conseille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le de ta PAL, tu vas voir il est top! ;)
      J'ai lu "Séquestrée" et j'ai adoré! :)

      Supprimer
  4. C'est un des livres de cet auteur qui me tente vraiment beaucoup! J'ai plutôt lu les aventures de Sharko et Henebelle, mais je lirais bien celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun de ceux-là, mais à voir! :)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu de lui que L'encre et le sang coécrit avec Laurent Scalese, que j'avais bien aimé ! Je note celui-ci, il a l'air génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est! C'est à la fois génial et dérangeant, c'est assez explosif comme cocktail ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a.... Un an ? Et je n'avais pas été particulièrement séduite. Mais, du coup, je me demande si je ne suis pas passée à côté. Ta chronique me donne envie de lui redonner une chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors si j'ai réussi à te donner envie de lui donner une 2è chance! :)

      Supprimer