samedi 12 juillet 2014

Si un jour la vie t'arrache à moi

De Thierry Cohen, je n'avais lu que J'aurais préféré vivre, qui m'avait fat passer un très bon moment. Puis j'ai aperçu Si un jour la vie t'arrache à moi sur la table de la librairie, sa couverture est magnifique et son résumé accrocheur, la belle aubaine! Aussitôt acheté, aussitôt dévoré: j'ai adoré cette histoire!

Gabriel, brillant homme d'affaires, est issu d'une famille aisée; Clara est danseuse, et vient d'un milieu modeste. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, encore moins pour s'aimer, et pourtant, contre l'avis de leurs parents et amis, ils décident de vivre pleinement leur histoire.
Ils sont jeunes, amoureux, et pourtant le destin décide de s'en mêler: un accident les sépare, et Gabriel a huit jours pour sauver Clara. Mais comment faire quand on est déjà mort?

Eh bien, quel coup de foudre! C'est un livre magnifique, une ode à l'amour et à la tolérance, que j'ai dévorée en 2 jours, et qui m'a émue aux larmes.

Gabriel est un jeune homme brillant, un homme d'affaires avisé promis à un bel avenir. Issu d'un milieu bourgeois, d'une famille où l'on n'est pas très expansif, il a reçu une éducation stricte, et sait que ses parents attendent beaucoup de lui.
Et pourtant, bien que la vie l'ait apparemment gâté, il est plutôt malheureux: la rigidité et le manque d'affection de ses parents lui pèsent, il manque d'amour, de tendresse. Il court les filles, mais sans jamais se stabiliser ou être satisfait. 

Clara ne vit que pour la danse. Elle vit dans un HLM avec sa mère, une femme éteinte et lointaine, et son frère, pour qui elle est un modèle, mais qui a lâché ses études et menace de tourner mal.
Elle a du mal à croire que Gabriel puisse s'intéresser à elle, qui se trouve si banale et insignifiante. C'est que Clara porte en elle pas mal de zones d'ombre, et qu'elle aussi a soif d'amour et de tendresse. Elle qui pense que les hommes sont tous les mêmes, verra-t-elle autre chose en Gabriel?

Alors que tout sépare Clara et Gabriel: leur milieu, leurs amis, leur famille, leur mode de vie, l'amour va les réunir. Ils entament une relation certes magnifique, mais aussi difficile: comment s'aimer quand on a si peu en commun, et quand on a déjà quelques blessures à panser?
D'autant plus que les parents, et surtout la mère de Gabriel, refusent de rencontrer Clara, dont elle pense qu'elle n'est qu'une profiteuse: impensable pour elle que la jeune femme puisse réellement aimer son fils, et qu'elle n'ait pas d'autre objectif que l'argent...

Il semblerait pourtant que le bonheur décide de leur sourire, jusqu'à ce jour terrible: ils ont un terrible accident de voiture, dans lequel Gabriel perd la vie. Concluant un pacte avec un étrange passeur, il réussit à obtenir un sursis: il a 8 jours pour sauver Clara et l'empêcher de commettre l'irréparable.
Comment et si il va y arriver, ça... Il va vous falloir lire le livre pour le découvrir!

J'ai aimé suivre l'évolution de cette histoire, l'idée de faire intervenir un troisième protagoniste est vraiment excellente, mais je ne vous dirai pas de qui il s'agit ni son rôle dans l'histoire, de façon à ne pas vous spoiler ;)
Sachez seulement que c'est une histoire magnifique, que je vous conseille à tous, et qui risque de vous tirer une ou deux larmes!


coup de cœur!

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je n'ai jamais rien lu de cet auteur! Mais après avoir lu un tel avis, je me dis qu'il faudrait que je répare cette erreur :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui a l'air plutôt sympa même si en général les histoires d'amour, ce n'est pas trop mon truc... Je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il faut vraiment qu'une histoire d'amour ait un truc spécial pour me plaire ^^ Je pense que celle-ci devrait te plaire :)

      Supprimer