mardi 5 août 2014

Sa vie dans les yeux d'une poupée

Pour une fois, je vous propose une chronique assez courte, sur ce livre qui a été un véritable coup de cœur, voire même plus: ça a été un vrai raz-de-marée, un énorme tourbillon d'émotions, bref un livre qui m'a captivée de bout en bout, et qui m'a laissé totalement chamboulée émotionnellement.

Je pourrais vous en faire un résumé, mais honnêtement je ne sais pas quoi vous dire, par peur de vous spoiler. Je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup trop...

Je ne connaissais absolument pas Ingrid Desjours. J'avais entendu parler de ce livre mais j'hésitais à l'acheter, puis quand la révélation sur Kaleb (qui me tente énormément) est tombée, cela a fini de me convaincre. J'ai balayé mes dernières hésitations, et j'ai acheté Sa vie dans les yeux d'une poupée. Et j'ai bien fait. Vraiment.

Le style est percutant, c'est comme de se prendre un coup de poing en pleine figure. Si si, je vous jure. On vit tout, on voit tout, l'auteur ne nous épargne rien. Et à ses personnages non plus, d'ailleurs.
C'est parfois un peu trash, voire vulgaire (notamment les paroles du violeur, aaah que je l'ai détesté celui-là), on ne s'attend pas à lire ce genre de vocabulaire dans un livre écrit par une femme. Et pourtant, cela donne un petit côté encore plus réaliste à ce roman.

Chose non négligeable, j'ai adoré les deux personnages. Deux caractères que tout oppose, finement ciselés, parfaitement maîtrisés, et une rencontre improbable...
Marc, flic misogyne, qui se retrouve affecté aux mœurs après un grave accident qui a laissé de profondes cicatrices... Un vrai con, et pourtant limite j'ai fini amoureuse, j'ai totalement craqué pour son côté provocateur!
Barbara, elle, est une jeune fille douce, effacée, timide, qui vit sous la coupe de sa mère. Elle est fragile, et pourtant...

Ce roman joue sur les apparences, nous prouvant une fois encore à quel point elles peuvent être trompeuses. Et si Marc n'était pas qu'un sale type qui se la joue provoc? Et si, et si...
Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que la fin m'a presque trouvée en larmes, et que ce roman m'a habitée pendant presque une semaine après que je l'aie fini.

Juste un conseil pour finir: courez vite l'acheter, il en vaut vraiment le détour...

coup de coeur!

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. La couverture est vraiment jolie, tu as attisé ma curiosité avec ta chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai réussi à te donner envie de le lire! :)

      Supprimer
  2. Mon dieu ! C'est exactement le type de livre que j'ai envie de lire en ce moment ! Du coup j'ai très très hâte de l'avoir entre mes mains puisque je vais le commander bientôt grâce à ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de voir que j'ai réussi à te donner envie de le lire! J'espère vraiment qu'il te plaira, car il mérite vraiment le détour! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi tu m'as intriguée sur ce livre, je vais regarder d'autres chroniques pour me faire un autre avis et pourquoi pas foncer l'acheter. Merci pour ta chronique, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pris une sacrée claque en le lisant ^^ du coup je suis contente de voir qu'il suscite la curiosité chez d'autres! J'espère que tu aimeras si tu le lis, et dans ce cas j'ai hâte de voir ton avis!
      Bises et à bientôt :)

      Supprimer