mercredi 24 septembre 2014

Contes des Royaumes, tome 3 - Beauté

Après m'être régalée avec le tome 2 de cette excellent trilogie, je me suis jetée directement sur ce troisième et dernier volet...

Souvenez-vous de l'histoire de la Belle au Bois dormant: la douce et belle princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée, son château cerné de ronces, le fuseau ensorcelé et le courageux prince... 
Et maintenant, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée… 

Si ce tome a été le dernier à paraître, et est considéré comme le troisième de l'ingénieuse trilogie de Sarah Pinborough, il est pourtant chronologiquement le premier, puisque son action se situe avant celle des deux autres, ce qui explique bien des choses!

Nous assistons là à la première rencontre entre le Prince et le Chasseur: ce dernier a été recruté par le Roi et le Reine afin que leur fils, qui passe son temps à se soûler et à culbuter les filles, puisse vivre une aventure en toute sécurité.
Au cours de leur périple, ils rencontrent Petra, qui vit dans une chaumière avec sa grand-mère. Toutes deux sont régulièrement attaquées par des loups... Ca vous rappelle quelque chose? Sauf qu'ici, Petra est attirée comme un aimant par un loup qui hurle à la mort derrière une haie de ronces.
Les voilà donc tous les trois partis pour essayer de franchir le mur de ronces et pour tenter de percer le mystère de ce qui se cache derrière... Ils vont donc arriver au château de la Belle au Bois dormant, qu'ils vont bien sûr réveiller...

Une fois encore, ce livre est une vraie réussite. Nous retrouvons des personnages qui nous déjà familiers, et en rencontrons de nouveaux. Quoique, pour l'un d'entre eux, ce ne soit pas vraiment une nouveauté, puisque nous l'avons déjà aperçu dans un autre des tomes (mais chut! je ne vous en dis pas plus ^^).

Si, au départ, j'ai cru que nous aurions affaire simplement au conte de la Belle au Bois dormant, je me suis une nouvelle fois trompée, puisque Sarah Pinborough emmêle également les histoires de Raiponce, de la Belle et la Bête, du petit Chaperon Rouge et de Rumpelstiltskin.
Le traitement du conte originel est brillant, la malédiction de Belle ne se limite pas à la piqûre du fuseau, et c'est cruellement ingénieux. Je n'ai pu que plaindre cette pauvre princesse, portant sans le savoir un lourd fardeau sur ses épaules.

La fin est extrêmement bien trouvée, nous offrant par là une explication à toutes ces choses restées sans explication dans les deux autres tomes.
Je ressors conquise de ma lecture, et ce tome est sans conteste celui que j'ai préféré. J'ai aimé retrouver les personnages, le personnage de Petra m'a conquise et Belle est une princesse très touchante.
Sarah Pinborough a vraiment réussi son pari, ses contes sont très bien réécrits, elle a su garder une part des histoires d'origine tout en les remaniant avec brio. Je ne peux que vous conseiller cette trilogie!



lecture très agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Une saga qui me tente même si l'érotisme me gêne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement l'érotisme passe très largement au second plan dans ce dernier tome :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me lance dans cette série !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, et j'espère que tu aimeras! :)

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé cette trilogie ! Elle fait partie de mes coups de cœur 2014 tellement les trois livres sont géniaux !!
    Toutes ces intrigues autour des contes sont super bien trouvées et offrent une magnifique réécriture !

    Dommage qu'il n'y en ai eu que trois, parce que je pense qu'il y avait du potentiel pour en écrire d'autres !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'un autre tome me ferait également plaisir, car retrouver certains personnages serait très sympa, et comme tu dis il y a encore de quoi faire ^^ Croisons les doigts!

      Supprimer