lundi 13 octobre 2014

Légende

Je ne connaissais David Gemmell que de nom, et n'avais pas encore osé lire une seule de ses œuvres. Je ne savais pas par quel livre commencer (il faut dire que ce monsieur était un auteur plutôt prolifique), et j'ai eu la chance d'avoir une collègue qui adore cet auteur. Elle m'a donc gentiment proposé de me prêter l'un de ses romans, en me conseillant de commencer par Légende. Bien lui en a pris, car j'ai adoré!

Druss est une légende, dont les exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. 
Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir...

Je crois pouvoir dire que j'ai tout aimé dans ce roman: l'atmosphère, les personnages, l'écriture... Sauf la fin, que j'ai trouvé un peu faiblarde et limite inconcevable.

Druss est un guerrier de légende, dont on narre les exploits dans des chansons. Il a pourtant choisi de vivre loin des hommes, seul sur sa montagne. Sa seule crainte? Finir sénile. Car Druss a aujourd'hui soixante ans, et il sait bien qu'il n'est plus aussi fringant que lorsqu'il en avait vingt.
C'est ce que j'ai aimé dans ce personnage: ce côté fort en gueule, farouche, imposant, et pourtant terriblement vulnérable: Druss a conscience de ce que l'on attend de lui, et il est prêt à tout pour y répondre. Mais un seul homme, aussi fort et célèbre soit-il, peut-il à lui seul changer le cours de la guerre?

J'avoue avoir commencé ce livre avec une certaine appréhension: l'auteur nous présente tous les personnages les uns après les autres, et si j'ai craint de m'y perdre, ça n'a heureusement pas été le cas.
Si j'ai eu un coup de cœur total et absolu pour Druss, j'avoue que Serbitar, le moine albinos, a lui aussi remporté tous les suffrages. Il a certes de nombreuses qualités, mais j'avoue que ce sont ses défauts qui lui donnent un tel charisme, car ils le rendent plus faillible et humain, alors qu'il paraît si parfait et inaccessible.

J'ai un peu moins apprécié Virae, seule figure féminine du roman. Je ne sais pas si c'est dû à son côté guerrière rebelle et farouche, à son couple avec Rek, ou à l'évènement final totalement improbable qui la concerne, mais bof.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rek, l'ancien soldat qui sous des dehors de poltron se révèle être un berserk, un guerrier qui au contact de la bataille se montre capable d'exploits exceptionnels.

Les pouvoirs des Trente sont bien exploités, leur rôle bien défini, et j'avoue avoir apprécié la présence de leur ordre dans ce récit. Ils apportent un petit côté mystérieux et mystique, en plus d'être des prêtres-soldats. Ils feront plus d'une fois montre de leur valeur au combat, se révélant être de précieux alliés de par leur force et leurs pouvoirs.

En bref, Légende est un livre de fantasy plaisant, qui présente un univers riche et foisonnant, ainsi que des personnages très bien croqués.
Les scènes de bataille, très détaillées, peuvent en rebuter certains, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangée: après tout, il s'agit ici d'un livre sur la guerre, et sur la bataille pour garder les murs de Dros Delnoch.

Je suis donc plus que ravie d'avoir enfin fait connaissance avec le style de David Gemmell, et c'est avec plaisir que je lirai un autre de ses romans.

lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. coucou
    pour un autre roman, je te conseille Troie, j'ai adoré le tome 1, je dois encore lire la suite. Troie est un livre génial. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Le premier tome de Troie est justement dans ma PAL, j'espère que je l'apprécierai autant! :)

      Supprimer
  2. Le héros a 60 ans? ce n'est pas commun!! Je ne connais pas l'auteur mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! Je ne connaissais pas l'auteur non plus, ça a donc été une très belle découverte!
      En tout cas le fait que le héros ait 60 ans ne change rien, je suis malgré tout totalement tombée sous son charme! ^^

      Supprimer