samedi 8 février 2014

Un été caniculaire

Je vous propose aujourd'hui une petite romance contemporaine, proposée par les Editions Artalys, que je remercie une nouvelle fois pour cet envoi et pour leur confiance.

Cécile, jeune mère de famille divorcée, est accro aux tchats, qu’elle fréquente de façon assidue. Elle se remémore sa rencontre avec Vincent, un jeune homme vivant en marge de la société, rencontré lors d’une de ces sessions sur internet, pendant un été caniculaire. Leur relation sera tumultueuse, faite de hauts et de bas, et ponctuée d’espoirs déçus.
Au fil du récit, c’est toute sa vie sentimentale que nous dévoile Cécile, jusqu’au moment où elle fera enfin la paix avec elle-même…

Que dire de ce roman? J’avoue que je suis incapable de dire si je l’ai aimé ou pas.
J’ai aimé le personnage de Cécile, j’ai retrouvé un peu de moi en elle, mais ça s’arrête là. J’ai eu moi aussi un Vincent durant une période fort heureusement courte de ma vie, pourtant mes choix n’ont pas été aussi dévastateurs que ceux de Cécile.

Je vais essayer de m ‘expliquer: Cécile est divorcée. Sa séparation avec son mari a été un peu houleuse, et elle se sent seule. Elle fréquente les tchats pour tenter de combler sa solitude, mais prétend ne pas vouloir rencontrer d’hommes, juste des amis. Et pourtant, elle va finir par rencontrer quelqu’un en la personne de Vincent, jeune homme marginal, et qui je l’avoue ne m’a pas plu du tout.

Vincent a une influence néfaste sur Cécile: c’est apparemment un bon amant, mais ça s’arrête là. Si au début tout se passe bien, il devient vite inquiétant, il se sert d’elle, bref il faut bien dire qu’il la prend franchement pour une idiote.
Et pourtant Cécile revient, Cécile donne, mais Cécile ne reçoit rien en retour. Chaque fois qu’elle se sermonne, c’est pour mieux retomber dans ses bras, et ça j’avoue que ça m’a fait lever les yeux au ciel.

Je sais qu’on peut être accro à un homme, qu’on peut vouloir tout lui donner alors même qu’il nous traite comme la dernière des dernières, mais c’est malgré tout une situation que je ne comprends pas.
Pourtant oui j’ai aimé aussi à m’en rendre dingue, peut-être ai-je oublié ce que ça fait d’être intoxiquée à ce point par un mec, mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, avec l’envie quand même de secouer Cécile, de lui coller des baffes en lui criant "Mais tu vois pas le mal qu’il te fait ce c…?" En fait, Cécile m’a tout simplement fait penser à quelqu'un de très proche, et ça m’a mise assez mal à l’aise.

De plus, j'ai trouvé dommage qu'au lieu de se concentrer uniquement sur la relation qu'entretiennent Cécile et Vincent, on nous parle aussi des autres rencontres que fait la jeune femme. Je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose au récit, et que ça donnait une image de femme facile de Cécile, un peu girouette qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et c'est dommage car je ne pense pas que c'est ce qu'il faille retenir d'elle.

Au final, bien qu’ayant lu la présentation de ce roman avant de le lire, j’avoue que je m’attendais à autre chose. L’histoire de Cécile est touchante, mais m’a fait broyer du noir une fois ma lecture terminée.
Restent un style agréable, un personnage principal attachant, mais une histoire assez glauque, qui m’a vraiment mise mal à l’aise.

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire