mercredi 29 octobre 2014

Violante ou le bal des scélérats

J'avoue avoir choisi ce livre un peu par hasard lors de la dernière Masse Critique de Babelio, attirée par sa jolie couverture et son résumé alléchant. Et alors que quasiment toutes les critiques que j'ai lues à son sujet sont très élogieuses, j'ai pour ma part l'impression d'être un peu passée à côté...

Toulouse, 1608. Violante, jeune et belle veuve d’origine catalane, est trop libre pour son époque. Son charme fait des ravages parmi les hommes qui l’entourent: Dancolas, étudiant sans le sou; Joaquin, prêtre; Saffredant, conseiller au parlement, et Dagoucin, notaire.
Tous les quatre sont amis et amoureux de la jeune femme. Mettant leur jalousie de côté, ils acceptent de la partager, jusqu'au moment où Violante tombe enceinte. Afin de préserver la réputation de la jolie veuve (et la leur), un mariage s'impose: leur choix se porte sur Pierre Morain, avocat.
Mais bientôt, le doute s'installe: l'homme est-il vraiment respectable? Alors que la peste fait rage, Violante tente de reprendre son destin en main...

Ce roman se base sur une histoire vraie, celle de Violante de Bats du Chasteau, jolie jeune femme considérée comme la première femme fatale, et qui a inspiré à l'auteur son personnage principal.

Le roman s'ouvre sur le mariage de Violante avec Morain, un avocat de Saramon que tous pensent respectable. Car il faut bien que Violante se marie, au risque de devenir la cible des commérages, le fait qu'elle soit veuve et enceinte faisant d'elle une proie idéale. Quatre hommes, quatre amants, qui tous tiennent à leur réputation: aucun d'entre eux n'étant prêt à l'épouser, Violante n'a guère le choix...
Mais Morain se révèle être un homme violent, un ivrogne sans le sou qui n'hésite pas à battre sa femme, trop belle et trop libre à son goût.

J'avoue ressortir mitigée de cette lecture: j'ai aimé le contexte dans lequel se passe cette histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, et notamment Violante.
Elle est belle, provocante, sensuelle, et papillonne sans vergogne d'un homme à l'autre au gré de ses envies et de ses besoins. Je l'ai trouvée égoïste et immature, à se plaindre que personne ne prenne ses ennuis aux sérieux et désirant que l'on s'occupe d'elle, quand les autres ont leurs propres problèmes et peinent à s'en sortir.
Les quatre hommes m'ont également quelque peu déplu: aucun d'entre eux ne veut quitter sa position confortable et entacher sa réputation en épousant Violante.

J'ai également trouvé que le rythme était assez lent, il faut attendre d'avoir dépassé presque la moitié du livre pour qu'enfin les choses bougent. Le drame éclate, mais je ne vous en dis pas plus afin de ne rien vous dévoiler, même si au fur et à mesure que l'on avance dans le récit ce drame devient prévisible.
A partir de ce moment, les évènements s'enchaînent, et ma lecture s'en est trouvée grandement facilitée. C'est l'occasion pour les personnages de montrer d'autres facettes de leur personnalité, notamment Violante, qui semble prendre conscience de la gravité de la situation. Elle se révèle alors capable d'une grande finesse d'analyse, comprenant tout de suite les tenants et aboutissants de sa situation, et les désastreuses conséquences qui pourraient s'en suivre. Elle comprend également qu'elle n'a finalement été qu'un objet de plaisir pour ses amants, et que leurs tentatives pour la sortir de son mariage désastreux pourraient bien lui causer plus de torts que de bien.

Au final, Violante est un roman historique sympathique, je ne peux pas nier avoir apprécié cette lecture, néanmoins c'est un livre avec lequel je ne me suis pas trouvée: dommage!

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict


Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également aux Editions Prisma pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire