dimanche 16 novembre 2014

Ça peut pas rater!

Un roman de Gilles Legardinier, c'est l'assurance de passer un bon moment de détente en compagnie de personnages attachants, et souvent loufoques, voire même parfois déjantés. Et ça tombe bien, celui-ci ne déroge pas à la règle...

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que celui-ci la quitte pour une autre et la mette dehors de leur appartement. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux hommes et de ne plus rien leur passer, que ce soit dans sa vie privée ou au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, seulement voilà, Marie a des amies aussi farfelues qu’elle, toujours prêtes à se fourrer dans les situations les plus improbables...

Dès que j'ai eu vent de la sortie de ce livre, je n'ai plus eu envie que de le lire. Sa couverture (je ne peux pas résister à un chat ^^') et son résumé me faisaient baver d'envie. Et c'est là que le bât blesse: si j'ai passé un très bon moment, je ne peux pas m'empêcher d'être un chouia déçue, car j'ai un peu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.

Je m'explique: à lire le résumé, Marie en a marre des hommes, et elle est bien décidée à leur faire payer leurs mensonges, tromperies et autres trahisons. Je ne vais pas dire que Marie ne se venge pas dans ce livre, puisque son patron comme son ex s'en prennent plein la figure, mais disons que j'imaginais quelques chose de plus caustique et mordant, j'imaginais les hommes morfler bien plus, et j'avoue être un peu restée sur ma faim, j'ai trouvé ce côté un peu sous-exploité.

De même, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait l'amorce d'une nouvelle histoire d'amour avec l'admirateur écrivant des lettres à Marie sous couvert d'anonymat. Du coup, notre héroïne se prend au jeu, et bientôt tous les hommes qu'elle rencontre deviennent l'auteur potentiel des lettres. Qui est-il vraiment? Plus on avance dans l'histoire et plus on se doute de son identité, mais ça a été un plaisir de voir mes soupçons se confirmer!

Mais mis à part ce petit point négatif, j'ai vraiment passé un bon moment! Gilles Legardinier a vraiment l'art de se glisser dans la peau d'une femme tout en étant crédible, ce qui n'est pas chose aisée. Une fois encore, il nous offre une héroïne gaffeuse et déjantée, qui une fois qu'elle a une idée en tête met tout en œuvre pour qu'elle se réalise. 

Marie se fait larguer par celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, qui l'a trompée avec une autre femme et l'a mise à la porte de leur appartement. Ajoutez à cela un patron exécrable prêt à tout pour réaliser des profits quitte à spolier à ses employés et un SDF qui lui vole son sac, et vous comprendrez pourquoi Marie en a ras-le-bol des hommes. Elle décide donc de se venger et de ne plus rien leur laisser passer.
Et quand Marie décide de se venger, ça donne lieu à des situations plus loufoques les unes que les autres, comme un voyage dans des tuyaux de ventilation, ou encore des beignets et pizzas fourrés aux laxatifs, celle-ci restant de très loin ma vengeance préférée ^^

Les personnages sont tous très sympathiques et hauts en couleurs, qu'il s'agisse de Marie elle-même ou de ses collègues et amies: on a l'hôtesse d'accueil Petra qui se rêve danseuse étoile, Valérie l'exhibitionniste du soutien-gorge, Emilie qui fantasme sur son voisin d'en face... Et les garçons! Le trio qui travaille avec Marie est vraiment attachant, et le concierge Alfredo cache un grand cœur sous des airs bougons...

Bref, ce livre est un petite bouffée d'air frais, et s'il ne révolutionne pas le genre, j'avoue avoir apprécié ma lecture, malgré les petits points négatifs relevés plus haut.
Gilles Legardinier ne signe peut-être pas là son meilleur roman, mais il nous offre une fois encore une ode à l'amour et à l'amitié.

lecture agréable

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Gilles Legardinier, il me faut absolument celui là, Marie a l'air d'être un personnage très drôle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par moments elle est totalement givrée, j'ai bien ri avec elle ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Demain j'arrête, mais j'ai suffisamment aimé pour avoir envie de lire les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi "Demain j'arrête" est pour l'instant le meilleur de l'auteur, mais celui-ci est vraiment pas mal ^^

      Supprimer
  3. J'avais adoré Demain j'arrête et celui ci est dans ma PAL. J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais passer un très bon moment alors :)

      Supprimer
  4. Une lecture très sympathique en effet ;) !!!

    RépondreSupprimer