dimanche 21 décembre 2014

La mouche d'Eléonore

J'aime beaucoup Les liaisons dangereuses, ce livre fait partie de mes préférés et j'aime en voir/lire des adaptations, surtout quand elles sont réussies. Je remercie donc les Editions Artalys de m'avoir donné la possibilité de découvrir cette nouvelle qui s'inspire de cette brillante et cruelle histoire.

Éléonore Merteuil est une journaliste de seconde zone au physique peu attrayant. Son petit ami Fabrice la quitte brusquement pour une autre femme. Alors qu’elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville et la vision d'un tableau en particulier vont la pousser à effectuer une véritable métamorphose.
Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais son rédacteur en chef, Adrien Valmont, constitue son point faible: l'homme est aussi séduisant que volage, et une partie cruelle s’engage. Certains en feront les frais, comme Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice.
Aux jeux de l’amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que j'ai trouvée plutôt réussie même si j'y ai également trouvé des défauts, dus sans doute à la longueur du texte.
Nous suivons donc Éléonore, une jeune femme pas très jolie qui vient d'être quittée par son conjoint, Fabrice, un poil goujat sur les bords. Elle décide de se changer les idées en se rendant à l'exposition du musée de sa ville, et tombe là-bas en arrêt devant le portrait d'une jeune femme. Une fois sa visite terminée, elle se rend dans un magasin de farces et attrapes et décide de faire comme la belle élégante: elle achète une mouche, ce petit bout de taffetas porté par les femmes et qui selon leur forme et leur position sur le visage avaient une signification bien particulière.

A partir de là, Éléonore subit une véritable transformation, tant physique que psychologique: elle prend soin d'elle, prend de l'assurance, et bientôt se fait remarquer par son chef, Adrien Valmont, un coureur de jupons qu'elle ne parviendra pas à garder sans ses filets. Elle se voit également confier la formation de Sabrina Volanges, la fille du patron d'un journal concurrent, et accessoirement fiancée de son ex. Éléonore voit bientôt en la jeune fille un instrument de vengeance, et l'utilise pour arriver à ses fins...

L'auteur a su renouveler l'histoire en y apportant sa touche personnelle, tout en restant fidèle à l'histoire originale.
Tous les personnages font les frais des manigances d’Éléonore, et même si certains détails ont été modifiés, on reste dans l'ensemble fidèle à l’œuvre de Laclos: la mort de Mme de Tourvel, l'agression de Valmont par Danceny, la chute de Mme de Merteuil...
Je trouve juste que le sort d’Éléonore est bien doux comparé à celui subi par Mme de Merteuil dans le livre original, j'aurais préféré quelque chose de plus incisif.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette nouvelle, qui pour moi aurait même pu être plus développée afin de prendre le format d'un mini-roman.
En effet, certains évènements se bousculent et s'enchaînent très (trop?) vite, j'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus son temps, ce qui est assez difficile dans une nouvelle. Mis à part cela, j'ai trouvé cette réécriture vraiment réussie!

lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire