lundi 5 janvier 2015

Shutter Island

Avant son adaptation cinématographique, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur. Le baby challenge thriller aura finalement été l'occasion de sortir enfin ce roman de ma PAL où il végétait depuis plus d'un an.

Dans les années cinquante, au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre: l'hôpital psychiatrique Ashecliffe pour assassins.
Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?
Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Je peux bien l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je trouvais la mise en place un poil longuette, bref je m'ennuyais. Et puis peu à peu l'histoire à commencer à devenir plus intéressante: quand Teddy et Chuck ont commencé à décrypter les codes laissés par Rachel, ma curiosité a de nouveau été piquée et j'ai eu envie d'en savoir plus.

Teddy est un homme tourmenté: il ne s'est pas vraiment remis de la guerre, ni de la disparition de son père, et encore moins du décès de sa femme Dolores, qu'il continue à voir chaque nuit en rêve. J'ai aimé ce personnage torturé, limite suicidaire, qui ne sait pas vraiment s'il souhaite encore vivre ou bien mourir. 
Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Cawley, je l'ai trouvé faux, ambigu, du début à la fin je me suis demandé s'il était du côté de Teddy ou s'il le manipulait afin de le garder sur l'île.

Mais ce qui m'a le plus accrochée, c'est l'ambiance qui se dégage de ce roman: noire, lourde, oppressante, l'auteur s'en sert presque comme d'un personnage à part entière et c'est très réussi.
Teddy cherche à tout prix à connaître la vérité, mais ne risque-t-elle pas de le détruire? Tout est un jeu de miroirs et d'apparences, on ignore qui dit la vérité et qui ment, tous semblent avoir des choses à cacher.
La folie est omniprésente, j'ai eu le sentiment que tous les personnages, du simple aide-soignant au directeur, étaient atteint par la folie qui se dégage de l'hôpital.

Petit bémol: je n'ai pas franchement été surprise par la fin. J'ai trouvé que ça devenait de plus en plus évident, même si j'avoue être restée perplexe. Est-ce vraiment la réalité, est-ce un cauchemar? Je n'ai pas la réponse, et cela me dérange quelque peu. En tout cas, l'auteur a réussi son pari de me mener en bateau d'un bout à l'autre, et moi-même j'ai des doutes et me demande si ce que j'ai lu est réel ou juste le fruit d'un cerveau malade et en plein délire.

De plus, je me suis rappelée au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture que je connaissais la fin de cette histoire. Je me souviens que mon père regardait le film un jour que je suis allée chez lui, et j'avais refusé de me joindre à lui vu que je n'avais pas vu le début. J'ai donc vu la toute fin du film, ce qui m'a un peu spoilé ma lecture, même si les souvenirs que j'en garde sont assez flous.

Shutter Island n'en reste pas moins une bonne lecture, mais je pense être un peu passée à côté. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je me doutais de la fin, mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre roman de l'auteur! ^^

lecture sympathique

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge Thriller 2014 sur Livraddict (clic sur la bannière pour suivre mon évolution ^^).

baby challenge thriller

10 commentaires:

  1. Un coup de cœur pour moi, c'est vraiment un livre excellent <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu déçue, j'en attendais encore plus...

      Supprimer
  2. J'avais vu le film et bien aimé, donc peut-être que je tenterai le roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je le regarde, histoire de comparer...

      Supprimer
  3. J'ai vu le film des qu'il est sorti et j'avais beaucoup aimé, du coup le livre m'a toujours tenté mais je n'ai jamais sauté le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je regarde le film mais en entier et depuis le début tant qu'à faire ;)

      Supprimer
  4. J'ADOREEEEEEEE ce livre! Si tu veux tester autre chose je te conseille Mystic River, il est super aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, car j'ai bien envie de découvrir un autre de ses livres! :)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le film même si je m'étais doutée assez rapidement de la fin! Du coup, je lirais bien le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le regarde, mais en entier et depuis le début cette fois ^^

      Supprimer