vendredi 23 janvier 2015

Une mariée de trop

Ce roman me faisait de l’œil depuis son entrée dans ma tablette, et je n'ai pas su résister longtemps à son résumé alléchant...

Margot est sur le point de se marier avec Gabriel, l'homme de ses rêves. La robe blanche, l’entrée au bras de son père, Margot a eu le temps de tout imaginer dans les moindres détails.
Gabriel a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, alors elle lui a fait confiance pour que ce jour soit encore plus beau que dans ses rêves les plus fous.
Seulement voilà, quand Margot entre dans l'église entourée de ses proches, c'est pour découvrir Gabriel en train de s'unir à une autre. 
Humiliée, la jeune femme s'enfuit. Le lendemain, la nouvelle mariée, Sophie, a disparu, et Margot se retrouve en tête de liste des suspects...

Ce roman est un véritable page turner. Une fois commencé, j'ai vraiment eu de la difficulté à le lâcher, tant je voulais connaître la suite de cette histoire.
Le style est simple, sans chichis, ça se lit vraiment tout seul, et l'auteur arrive à titiller notre curiosité d'un bout à l'autre du roman. Il aura pourtant suffi d'une phrase pour que je devine finalement qui est derrière tout ça, mais c'était vraiment à la toute fin, donc bravo!

Le récit est écrit à la première personne, nous suivons donc les pensées de Margot, j'ai ressenti sa peur, son incompréhension face à tout ce qui lui arrive. Comme elle, j'ai douté de tout le monde, tour à tour j'ai soupçonné Gabriel, sa meilleure amie Sarah, sa sœur Audrey... Bref, je me suis laissée balader, et c'était loin d'être désagréable! En même temps, bien qu'étant fan de polars, je me retrouve à chaque fois incapable de trouver l'assassin, et mes hypothèses sont rarement les bonnes! ^^

Comme Margot, je me suis demandée si elle ne devenait pas folle, et si ce récit n'était finalement pas sorti tout droit de son imagination: Gabriel a tout de même fait croire à des proches qu'il avait rompu avec elle, certains comme Sarah savaient qu'ils allaient épouser Sophie, j'avoue donc qu'à certains moments je me suis posé des questions sur la santé mentale de notre héroïne! 

Ses parents sont les rois du silence, et ils alimentent la psychose: quand il apparaît qu'un secret de famille pourrait être le déclencheur de toute cette histoire, ils refusent d'en parler et s'enferment dans le silence. Je pense que si Margot avait réussi à avoir une discussion franche et directe avec eux dès le début, elle aurait pu s'éviter bien des déboires!

Le petit point noir qui m'empêche de classer ce roman en coup de cœur, c'est justement Margot. C'est une héroïne attachante, j'ai vraiment eu de la peine pour elle quand elle est entrée dans l'église pour découvrir son fiancé en train d'épouser une autre femme, et je pense qu'à sa place j'aurais été tout aussi humiliée, et j'aurais été capable de faire un bien plus gros scandale qu'elle ^^'
Seulement, Margot est aussi une jeune femme bornée. Il suffit qu'on lui dise de se tenir à l'écart de Gabriel pour qu'elle fonce tête baissée le voir afin d'obtenir une explication, ou qu'on lui dise de rester chez elle pour qu'elle décide de sortir avec un ami. Elle se fourre plus d'une fois dans des ennuis dont elle réussit pourtant à se sortir parfois trop facilement (je pense notamment à la soirée avec l'inconnu).

Elle se fait également beaucoup de films, s'acharne sur Gabriel même quand il est évident que certaines choses ne sont pas sa faute, et c'est parfois lassant. Elle est capable d'avoir de très bonnes intuitions, qu'elle va pourtant oublier pour peu qu'on lui dise (avec des arguments pas toujours recevables) qu'elle a sans doute tort. Bref, l'auteur nous fait ressentir que Margot est paumée, et le fait si bien qu'on est paumés nous aussi, ce qui peut agacer car on ne sait plus du tout sur quel pied danser.

La fin du roman est très bien trouvée. Bien que je sois totalement nulle en général pour deviner qui est l'assassin la plupart du temps, ici il aura suffi d'une phrase pour que je comprenne qui était derrière tout ça. La surprise a donc été en demi-teinte, par contre le/la coupable est sacrément tordu(e), et un scénario aussi machiavélique prouve bien à quel point il/elle en veut à Margot!
Cette fin est donc un bon point, d'autant qu'elle permet à notre héroïne d'en apprendre plus sur son passé.

Ce roman a donc été une très belle découverte, malgré deux ou trois défauts sans conséquences. J'ai passé un très bon moment, et je ne peux que le recommander!

lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires: