jeudi 12 février 2015

Chroniques Lunaires, Livre I - Cinder

Je me suis procuré ce livre un peu par hasard, attirée par tous les commentaires élogieux que j'en lisais sur la toile, mais aussi par le fait qu'il s'agit d'une réécriture du conte de Cendrillon. Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai finalement été agréablement surprise.

A New Beijing, Cinder est une cyborg, autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son androïde de compagnie et seul ami, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par Levana, la terrible reine de la Lune...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture aura été étonnante. Je m'attendais à un énième roman young adult, à une réécriture de conte de fées sans aucune profondeur, avec une romance niaise qui une fois de plus prendrait le pas sur l'intrigue, dont je n'attendais pas grand chose non plus. Je dois également avouer que le fait que Marissa Meyer ait fait de Cinder une cyborg ne m'attirait pas des masses!
Tout cela fait que si je ne l'avais pas lu en LC avec Méli, il y aurait eu de grandes chances pour que ce livre continue à prendre la poussière (virtuelle) sur les étagères de ma tablette!

Nous sommes donc à New Beijing, dans la communauté orientale. Cinder a été adoptée par la famille de Garan à l'âge de onze ans, suite à un terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et fait d'elle une cyborg. Elle n'a aucun souvenir de son passé d'avant l'accident, si ce n'est qu'elle vivait autrefois en Europe. Mi-humaine, mi-machine, elle est mal considérée par sa nouvelle belle-mère, Adri, et par la fille aînée de celle-ci, Pearl. Seuls Peony, la fille cadette, et Iko l'androïde de la famille lui témoignent un peu d'affection.

Cinder est donc bien isolée, d'autant plus que l'on apprend que Garan est mort de la létumose, ou fièvre bleue, une maladie mystérieuse dont on ne connaît aucun remède et qui tue ses victimes en à peine quelques jours. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la pauvre Peony est infectée elle aussi... 
L'arrivée du prince Kai tombe donc à point nommé: ici point de rencontre au bal, mais au marché, où le prince recherche un mécanicien capable de réparer son robot de compagnie.
On sent de suite qu'il y a de l'attirance entre eux, pourtant Cinder se garde bien de révéler sa véritable nature au prince: elle a envie, l'espace de quelques instants, d'être traitée comme une jeune fille normale, semblable aux autres, et je ne peux que la comprendre.

Je suis ravie de la tournure que prend l'histoire: je craignais que le béguin entre Cinder et Kai ne soit mis au premier plan, occultant ainsi le reste de l'histoire, mais fort heureusement il n'en est rien. L'univers créé par Marissa Meyer est très fouillé et bien construit, j'ai aimé la façon dont elle retravaille le conte originel, en lui restant fidèle tout en sachant s'en éloigner. Ses personnages sont sympathiques et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette terrible reine de la Lune! Certes, certains évènements sont assez prévisibles, même s'ils ne sont pas forcément issus du conte, mais cela ne m'a empêchée d'en profiter pleinement!

Au final, Cinder a été une lecture très plaisante et rafraîchissante. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais certainement pas à être aussi scotchée par ce livre! Ca a donc été une excellente surprise, et c'est avec plaisir que je me plongerai dans les autres tomes de la saga.


Ce livre a été lu avec Méli du Bazar de la Littérature: pour retrouver son avis, c'est ici! :)

lecture très agréable

Logo Livraddict

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter, c'est vraiment super sympa à lire :)

      Supprimer
  2. il me tente depuis un bon moment, j'ai très envie de commencer cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus, c'est vraiment une très bonne lecture!

      Supprimer
  3. Ahhhh contente de voir ton avis ! J'ai beaucoup aimé cette lecture mais pas autant que que certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ça oui! J'espère que la suite te plaira davantage ^^

      Supprimer
  4. Vous me donnez envie de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, et j'ai été aussi agréablement surprise que toi! j'ai juste trouvé l'intrigue parfois prévisible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais découvert certaines choses aussi, notamment sur Cinder ou le docteur, mais j'ai quand même passé un excellent moment, et j'espère que la suite est aussi bonne!

      Supprimer
  6. C'est une saga que j'aime vraiment beaucoup, j'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois être la dernière personne sur Terre à ne pas avoir lu cette série^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que non! ^^ En tout cas tu passes à côté d'un livre super sympa ;)

      Supprimer
  8. C'est donc une saga ? En vaut-elle la peine ?`Elle me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome vaut clairement la peine! A voir maintenant si la suite est aussi bonne!

      Supprimer