lundi 9 février 2015

Maudit karma

J'ai acheté ce livre un peu hasard, je le voyais depuis un bon bout de temps sans oser franchir le pas. C'est chose faite, et je ne le regrette pas!

Kim Lange est animatrice de talk-show et au sommet de sa gloire. Alors que sa fille fête ses cinq ans, Kim choisit de se rendre à une cérémonie de remise de prix. Manque de chance, cette nuit-là elle est écrasée par une météorite, qui s'avère en fait être un lavabo de station spatiale.
Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence: elle a négligé sa fille, trompé son mari, et n'a pas hésité à écraser ses rivales pour parvenir à ses fins. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi, et de ses minuscules yeux d'insecte, voit bientôt une autre femme la remplacer auprès de sa famille. 
Elle doit donc au plus vite remonter l'échelle des réincarnations, seulement de fourmi à humain, le chemin est plutôt long...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je ne regrette absolument pas mon achat! Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais ça reste néanmoins très agréable et rapide à lire.
Je suis passée par toute une palette d'émotions, j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres, j'ai parfois ri car certains des passages sont vraiment très drôles, mais il y a aussi des scènes touchantes et tout en finesse.

Je me suis attachée au personnage principal, Kim, une jeune femme haute en couleurs bien que détestable qui, au fur et à mesure de ses réincarnations, apprend à devenir meilleure et à redéfinir ses priorités. Peu à peu, elle va ouvrir les yeux sur ce qui compte réellement dans sa vie, et tout faire pour l'obtenir. Certes, ses bonnes actions ne partent pas toujours d'un bon sentiment, Kim agit souvent par égoïsme, mais elle a au moins le mérite de faire des efforts.
Ce n'était pas gagné d'avance avec une telle héroïne, mais le pari de l'auteur est gagné: malgré son égoïsme et ses réactions farfelues, j'ai apprécié Kim, j'ai ri de ses travers, je me suis émue de ses faiblesses. 

L'autre personnage a avoir emporté mon adhésion est Casanova. Certes, ce n'est pas le genre de personnage que je m'attendais à voir dans ce genre de livre, mais sa présence était rafraîchissante et ses digressions, sous forme d'extraits de ses Mémoires en notes de bas de page, pleines d'humour. J'avoue que je ne m'attendais pas à voir le Signore réincarné en fourmi, même si sa vie passée explique sans doute cela!
Nina est le personnage à m'avoir fait le plus de peine. Je ne cautionne pas sa façon de s'immiscer dans la vie de famille de Kim, même si elle est amoureuse d'Alex, pourtant j'avoue avoir été triste de la voir se faire évincer de cette manière.

Le seul petit point noir de ce livre, c'est sa fin. Certes, je m'attendais à un happy end, mais je l'ai trouvée un petit peu guimauve. La réincarnation finale ne m'a pas vraiment convaincue, c'était prévisible, et c'est un peu dommage. Cependant, cela n'enlève en rien au capital sympathie de cette histoire, et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce livre.


lecture très agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Oh je voulais tellement le lire celui-là!! Il a l'air drôle, et sans prise de tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Je pense qu'il devrait te plaire ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est le genre de comédies que j'aimerais lire plus souvent! ^^

      Supprimer