samedi 28 mars 2015

Le premier jour du reste de ma vie

Je suis régulièrement la blogueuse Ginie depuis son billet La connasse est dans le pré (si mes souvenirs sont exacts), et j'ai tout de suite adoré son humour et son style. Il était donc impensable que je passe à côté de son premier roman...

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari: gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence.
Elle a réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. Seule consigne: ce voyage est réservé aux solitaires, il est donc interdit d'y venir en couple ou de se mettre en couple avec une personne rencontrée sur le paquebot.
À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Tout quitter pour tout recommencer: voilà un pitch qui déjà me tentait bien. Quand en plus on y retrouve la plume et l'humour de Ginie, ça donne un livre dans lequel on passe par tout un tas d'émotions, on passe du rire aux larmes au gré des pages, bref ce livre m'a fait un bien fou!

Nous suivons donc Marie, qui le jour des quarante ans de Rodolphe, son mari, décide de le quitter. Il ne cesse de la tromper, d'ailleurs il aurait préféré de très loin passer sa soirée d'anniversaire avec l'une de ses conquêtes plutôt qu'avec elle, c'est dire! C'est donc sans regrets mais avec de l'appréhension qu'elle décide de partir, soutenue par ses filles jumelles. 

Marie s'offre un tour du monde en solitaire sur un paquebot de croisière. Là, elle rencontre Camille et Anne, avec qui elle va finalement nouer de solides liens d'amitié. Anne est une grande angoissée de la vie, et Camille, ancienne obèse, a décidé de se faire un mec à chaque escale du bateau afin de se donner confiance et de se prouver qu'elle en est capable. Bref, chacune est à la croisée des chemins, et les choix à faire ne sont pas forcément les plus faciles.
Anne réussira-t-elle à récupérer son ancien compagnon? Marie saura-t-elle tourner la page Rodolphe et succomber de nouveau à l'amour? Camille saura-t-elle vaincre sa timidité et enfin dire au garçon qui lui plaît qu'elle aimerait plus que de l'amitié?

Au gré du voyage et des escales, les trois femmes font le plein d'émotions fortes, chacune avance, et c'est à la toute fin qu'elles pourront mesurer l'étendue du chemin accompli.
Car bien sûr chacune évolue au fur et à mesure du récit, que ce soit dans leurs relations avec les autres ou avec elles-mêmes, et ce sont donc trois femmes bien différentes que nous quittons à la fin du roman.

Je me suis attachée à ces trois héroïnes, j'ai ri avec elles, j'ai été touchée par leurs maladresses, leur fragilité, et j'avoue avoir eu la petite larme à l’œil en arrivant à la fin. Et ce que j'ai adoré détester Rodolphe: macho, égoïste, imbu de lui-même, il est juste exécrable!
Ginie a su toucher quelque chose en moi, elle réveillé mon âme d'enfant avec cette très jolie histoire d'amitié et mon cœur en guimauve avec la fin.

Alors oui, parfois certaines situations sont un poil rocambolesques, il y a des ficelles un peu grosses, mais honnêtement pour une fois ça ne m'a pas dérangée. 
A mes yeux, ce livre a parfaitement rempli son rôle: il m'a permis de m'évader, de me vider la tête de tous mes soucis, c'est une lecture détente idéale. A toutes celles qui, comme notre trio, sont à la croisée des chemins, et pour toutes les autres aussi, lisez ce livre: c'est une vraie bouffée d'oxygène qui vous fera du bien!

lecture très agréable

Logo Livraddict





Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre lu en une journée".
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire