mardi 28 juillet 2015

Une fille parfaite

Quand j'ai vu que ce livre était disponible lors d'une Masse Critique spéciale, je n'ai pas hésité une seule seconde à postuler. La couverture et le résumé me tentaient grandement, et j'ai bien fait de suivre mon intuition, car ce roman est juste génial!

"Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt."
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusque chez lui, sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Juste un mot: wow. J'ai adoré ce livre. Mélange subtil entre Les apparences et Séquestrée, il avait tout pour me plaire et a su tenir ses promesses. 

Un soir, Mia Dennett, fille d'un riche Juge, attend son petit ami Jason dans un bar, mais ce dernier finit par lui poser un lapin. Abordée par un inconnu, Mia accepte de le suivre après une soirée arrosée. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cet inconnu, Colin, a été payé afin de l'enlever, et que sa vie ne sera plus jamais la même...

Attention, bombe littéraire en vue! Ce livre m'a scotchée du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer tant je voulais connaître la suite. C'est un vrai page turner, même s'il n'y a pas d'action à toutes les pages. L'auteur m'a happée dans son univers, ou plutôt dans celui de Mia, et je me suis vraiment attachée à elle, même si je ne cautionne pas tous ses actes (ceux qui ont lu le livre comprendront ^^).

L'écriture est simple et pourtant diaboliquement efficace. Il faut dire que le choix d'une narration à trois voix fonctionne parfaitement, de même que les différents sauts temporels: nous voyageons tour à tour au moment de l'enlèvement de Mia, puis voyons sa vie actuelle, une fois qu'elle a été retrouvée. Nous suivons sa vie avec son ravisseur, la progression de l'enquête et les répercussions qu'a sa disparition sur ses proches.
L'auteur donne la parole à Eve, la mère de Mia, à Colin, son ravisseur, et à Gabe, l'inspecteur chargé de l'enquête, mais jamais à Mia elle-même, ce qui se révèle être un choix fort judicieux.

Mia est une jeune femme issue d'une famille riche: son père est un Juge reconnu et respectable, sa sœur est une brillante avocate, Mia a choisi la voie de l'enseignement, ils ont de l'argent, une belle maison, bref c'est une famille en apparence parfaite.
Mais peu à peu, cette belle façade va se fissurer pour laisser apparaître des défauts que nul ne veut voir étalés au grand jour, et surtout pas le Juge.

Ce dernier est un homme froid, pour qui les apparences comptent plus que tout. Il fait passer sa carrière avant le reste, il m'a paru froid, insensible et surtout extrêmement égoïste. J'ai vraiment eu l'impression qu'il se fichait de tout, qu'il lui était égal que Mia souffre ou même qu'elle meure, tant que l'on sauve les apparences et rien ne vient éclabousser sa réputation. 
Ses réactions face à Mia m'ont dégoûtée, j'avais vraiment l'impression qu'il pensait qu'elle faisait exprès de souffrir et d'être amnésique suite au traumatisme de son enlèvement. Bref, je n'ai pas du tout aimé ce personnage, par contre dans le genre belle ordure c'est une vraie réussite!

La mère de Mia m'a souvent parue passive. Tout glisse sur elle, elle semble détachée de tout, il faut que Mia disparaisse pour qu'elle se rende compte qu'elle l'aime et qu'elle lui manque. Si au début je n'aimais pas trop Eve, au fur et à mesure de son histoire j'ai compris que cette femme est juste malheureuse. James, son mari, ne voit en elle qu'un bel objet de décoration, l'épouse idéale au bras de laquelle il parade, celle qui lui permet d'offrir au monde l'image de la famille parfaite.
Eve est passive parce qu'au fond son opinion ne compte pas. Son mari régente tout, elle n'ose pas forcément se rebeller, et le drame qu'a vécu Mia a au moins le mérite de lui faire ouvrir les yeux, c'est un peu l'électrochoc dont elle avait besoin pour reprendre sa vie en main.

Quant à Mia, sous ses dehors de fille parfaite, on devine une jeune femme malheureuse elle aussi, une jeune femme qui aurait aimé que son père la remarque et lui dise qu'il l'aime au lieu de la rabrouer tout le temps. Pour le Juge, elle est une déception, entre ses choix de carrière et ses erreurs de jeunesse qui ont fini par entacher leurs relations.
Et pour finir Grace, la sœur, est une vraie garce, le portrait craché de son père dont il est particulièrement fier.
Bref, rien dans cette famille ne donne vraiment envie!

Le point fort de ce livre, c'est la description des relations entre Mia et Colin. Au début, je trouvais que ce dernier n'était qu'un bourreau froid et sans cœur, mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis prise de sympathie pour lui, tout comme Mia. 
Colin a agi en pensant bien faire, en pensant aider Mia, persuadé que son bourreau souhaitait la tuer, et peu à peu il révèle un bon fond. C'est juste un gamin qui n'a pas eu de chance et qui a mal tourné, même si c'est un raccourci un peu facile.

Bref, tous les ingrédients pour faire un excellent thriller psychologique sont réunis, les surprises s'enchaînent, on veut en savoir toujours plus, et même si j'avais deviné certaines choses, notamment à la fin, il n'en reste pas moins que certains évènements m'ont surprise. J'ai dévoré ce livre de bout en bout, et je ne peux que le recommander.


coup de cœur!

Logo Livraddict



Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!


Merci également aux Editions Mosaïc pour cet envoi!



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Les dames en noir.

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

10 commentaires:

  1. Et bien dis donc, les bonnes critiques fleurissent sur les blogs, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plairait en plus :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et tu as bien raison! Laisse-toi tenter ;)

      Supprimer
  3. Un livre bien fait, j'ai beaucoup aimer :) !

    RépondreSupprimer
  4. Initialement cette lecture ne me disait rien et de plus en plus c'est une lecture qui me tente. Je ne lis que des avis positifs. Moi qui ne suis pas très thriller j'ai très envie de le découvrir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un premier thriller je pense que c'est un bon choix, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer