dimanche 30 août 2015

Le sourire des femmes

J'ai remarqué ce livre sur Livraddict, où les critiques élogieuses fleurissaient les unes après les autres. J'ai donc fini par me laisser moi aussi tenter par cette comédie romantique  légère et divertissante, parfaite pour l'été et la plage...

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. 
Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur va se révéler compliqué...

Ce court roman, frais et léger, est une petite bulle de fraîcheur au cœur de cet été particulièrement chaud. Comme toute comédie romantique qui se respecte, c'est léger, acidulé, bref ce n'est pas le roman de l'année, mais en tant que livre détente pour la plage, il est parfait.

Nous suivons donc Aurélie, qui vient de se faire plaquer par son petit ami Claude, un goujat vaguement artiste qui refuse de s'engager et la prend pour une bonne poire. Déprimée, elle entre par hasard dans une librairie et y achète un roman: Le sourire des femmes, dans lequel il est question de son restaurant, Le Temps des cerises, et dont le personnage principal lui ressemble comme deux gouttes d'eau. 
Persuadée qu'il s'agit de bien plus que d'une simple coïncidence, Aurélie n'a plus qu'une idée en tête: rencontrer l'auteur afin de le remercier de l'avoir sauvée du désespoir... 

Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Déjà, il semblerait que l'auteur, Robert Miller, soit une sorte d'ermite qui vit exilé sur son île avec son chien depuis que sa femme l'a quitté.
Aurélie se retrouve donc confrontée à l'éditeur de Robert Miller, André Chabanais, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne va pas lui faciliter la tâche! 

Mais ce cher André a ses raisons, que je ne vous exposerai pas ici car cela reviendrait sinon à vous raconter tout le livre... Du coup, cela va entraîner des situations loufoques, même si j'avoue que parfois je me demandais comment Aurélie faisait pour ne pas voir qu'elle se faisait mener en bateau (et là, je pense notamment à la scène de la lecture)! 
De quiproquos en rendez-vous manqués, nous avançons aux côtés de nos protagonistes, et j'avoue que leurs discussions m'ont souvent donné le sourire! Le style est fluide, ça se lit tout seul, et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Du coup, Aurélie rencontrera-t-elle le fameux Robert Miller? Viendra-t-il dîner au Temps des cerises? A vous de lire Le sourire des femmes pour le savoir! ^^

Alors certes, ce n'est pas un roman hautement philosophique, certains rebondissements sont assez prévisibles et le happy end est bien évidemment au rendez-vous, mais personnellement je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette petite romance sans prétention et bien sympathique.

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un premier roman populaire". 
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

8 commentaires:

  1. Il ne me tente pas particulièrement celui-là mais il a effectivement l'air parfait pour l'été :p

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je le vois passer sans m'y intéresser... Mais pourquoi pas ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que son côté frais et léger pourrait te plaire :)

      Supprimer
  3. Ca a l'air bien sympa pour un moment détente :)

    RépondreSupprimer