mardi 20 octobre 2015

Les quinze premières vies d'Harry August

Dès que j'ai vu ce livre, je l'ai voulu. Je passerai sous silence la couverture très moche, mais ce résumé... Comment aurais-je pu y résister? ^^ Je me suis donc jetée dessus à la première occasion et je ne le regrette pas, même si ma lecture a parfois été quelque peu houleuse...

Harry August se retrouve sur son lit de mort. 
Une fois de plus.
Chaque fois qu'Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs
des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. "J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : "Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer.""
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Une fois encore, cette lecture se sera faite en dents de scie. J'ai littéralement dévoré certains passages, tandis que d'autres m'ont semblé d'une lenteur exécrable. J'avoue que les digressions théologiques et scientifiques m'ont profondément ennuyée, je n'y comprenais pas grand chose, du coup j'ai failli poser mon livre pour ne plus le reprendre. 

De plus, le début assez fouillis avec toutes les vies racontées dans le désordre m'a un peu perdue. On apprend qu'Harry s'est suicidé à l'âge de sept ans dans sa deuxième vie car il se croyait fou, qu'il a tour à tour été médecin, scientifique, ou régisseur de domaine, qu'il a cherché des réponses dans la religion, dans la science, sans en recevoir et sans vraiment savoir pourquoi il renaît sans cesse.
L'envie de connaître la suite de l'histoire a cependant toujours été la plus forte, et bien m'en a pris car j'ai adoré la fin!

Certes, il aura suffi d'une petite phrase pour que je devine comment le roman allait se terminer, néanmoins cela ne m'a pas dérangée tant j'étais curieuse de savoir comment Harry allait bien pouvoir la mettre en œuvre. Jusqu'au bout j'ai douté de sa capacité à y arriver, je trouvais qu'il répétait ses erreurs sans vraiment avancer, quand j'ai finalement compris qu'il s’agissait d'une manœuvre pour mener à bien son projet.

J'ai aimé suivre les aventures de cet homme qui ne peut pas mourir et de ses semblables (les ouroboriens ou kalachakras), le voir tenter d'améliorer son existence vie après vie, et surtout essayer de sauver le monde de sa propre fin. J'ai également aimé détester Vincent, et retrouver Virginia et Charity vie après vie.
Je me suis demandé pourquoi Harry renaissait encore et encore, pourquoi ce cycle infernal lui était imposé, et puis au fur et à mesure j'ai compris l'importance de sa mission, et que lui seul était capable de la mener à bien...

Je trouve que j'en ai déjà dit beaucoup et n'ose pas vous en dévoiler plus de peur de vous spoiler. Sachez juste que c'est un roman dense, qui malgré quelques longueurs réussit à se renouveler à chaque vie en évitant au maximum les répétitions, sauf lorsque celles-ci s'avèrent utiles à l'intrigue. Je pense sincèrement qu'il vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la réflexion troublante et juste qu'il offre sur notre monde et son possible avenir.

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre dont le titre contient un nombre". 
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

10 commentaires:

  1. Magré le fait que tu es eu une lecture en dent de scie, ce livre me tente pas mal quand même. A découvrir si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras bien raison de te laisser tenter, j'ai souligné pas mal de points négatifs mais il est bien quand même ^^

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue mais j'ai un peu peur d'abandonner pour le côté trop scientifique ! J'ai horreur de ne pas comprendre certaines choses quand je lis ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les passages scientifiques ne durent que quelques pages et il n'y en a pas énormément, mais quand on n'y comprend rien ça paraît hyper long! J'avoue la physique quantique c'est pas mon truc ;)

      Supprimer
  3. Le résumé me donnait très envie et même si tu as deviné la fin et que ta lecture a été en dent de scie, je le lirais bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé donne très envie, mais les différents avis mitigés m'ont un peu refroidis pour ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien, mais c'est vrai que les flash-back rendent la lecture parfois un peu brouillonne et il y a quelques longueurs, mais rien de bien dramatique ^^

      Supprimer
  5. Le résumé me donne de suite envie de l'acheter, les avis mitigés un peu moins. Allez quand la PAL aura descendu un peu :p

    RépondreSupprimer