mardi 24 novembre 2015

Robe de marié

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre, encouragée par les critiques élogieuses et attirée par son résumé alléchant. Et maintenant que je l'ai fini, effectivement je me pose la question: pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire?

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? 
Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Quelle lecture une fois encore! En tant que grande amatrice de thrillers, j'avoue avoir été totalement (ou presque) emballée par ce livre, que j'ai dévoré en un après-midi et deux soirées. C'est un vrai page turner, difficile de le reposer une fois commencé!
Ce livre est divisé en quatre chapitres: le premier est consacré à Sophie, le second à Frantz, le troisième à Frantz et Sophie, et le dernier nous permet de résoudre toute cette affaire.

Nous suivons donc Sophie, une jeune femme qui sombre peu à peu dans la folie. Au début de ce livre, nous la trouvons en compagnie d'un enfant, dont nous comprenons vite qu'il est mort. Bien évidemment, tout laisse penser que c'est Sophie qui l'a assassiné. 
Doutant d'elle-même et de sa santé mentale, Sophie décide de fuir... Puisqu'elle ne peut pas se faire confiance, elle décide de tout recommencer ailleurs, de se marier afin de changer de vie. Mais peut-on vraiment fuir ce que l'on est et son passé?

Pourtant au début, tout se passe bien: Sophie est une jolie jeune femme épanouie, mariée à un homme qu'elle aime et ayant un travail qu'elle apprécie. Mais peu à peu, Sophie perd le contrôle de sa vie. Cela commence avec des rendez-vous oubliés ou mal notés, des clés égarées, un cadeau que l'on perd puis que l'on retrouve dans un endroit insolite... Sophie en arrive même à oublier où elle a garé sa voiture et n'hésite pas à porter plainte pour vol, avant de retrouver ladite voiture garée deux rues plus loin... Bref ça ne va pas très fort pour notre héroïne, surtout que son mari ne la croit pas et que même sa meilleure amie doute d'elle.

La clef de tout ce mystère nous est donnée dans le second chapitre, raconté du point de vue de Frantz, sous forme d'une espèce de journal. Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que cela nous explique une bonne partie de l'intrigue. 
Une fois que nous avons les cartes en main, nous réussissons à avancer dans l'histoire, mais pour autant le doute continue de planer.

L'auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs, il distille les indices où et quand bon lui semble, ni trop ni trop peu, juste assez pour nous permettre d'avancer. J'ai ressenti une grande angoisse tout le long de ma lecture, j'ai été tendue d'un bout à l'autre, doutant de la santé mentale de Sophie, me posant tout un tas de questions, celle revenant le plus souvent étant "pourquoi?".

Et puis vient la fin, et pour moi c'est là que le bât blesse. J'avoue que cette fin m'a déçue, je l'ai trouvée trop rapide, et le retournement de situation n'est pas forcément très crédible. Quoique, une fois qu'on a lu l'échange de mails final, on comprend pourquoi l'auteur a choisi de clôturer son roman de cette façon. Pour autant, je n'adhère pas à cette fin, mais cela ne regarde bien sûr que moi!
Il n'empêche que je vous recommande ce polar, qui reste très bien maîtrisé et très agréable à lire!

lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai abandonné ce roman au bout de 100 pages : je n'accrochais pas et le style ne me plaisait pas :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde, dommage!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu d'une traite un été, franchement pas mal !

    RépondreSupprimer