mardi 29 décembre 2015

Snowblind

Je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de me décider à le sortir de ma PAL, je l'ai choisi au feeling, tentée à force de le voir passer sur les blogs (ok c'était l'année dernière mais que voulez-vous, j'aime ne pas faire comme tout le monde ^^) et attirée bien évidemment par sa magnifique couverture.

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche.
Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Je ne lis quasiment jamais de romans de fantômes, allez savoir pourquoi c'est un genre qui ne m'attire pas forcément. Et pourtant j'ai vraiment apprécié celui-ci, j'ai été scotchée d'un bout à l'autre par cette histoire, mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que pour un roman d'horreur ça reste incroyablement soft. Il y a bien deux ou trois descriptions un peu effrayantes des fantômes, mais pas de quoi vous filer des cauchemars pour les 3 mois à venir.

Le gros point fort de ce livre, c'est l'ambiance qui s'en dégage: j'ai eu froid du début à la fin! Ca m'a d'ailleurs fait penser à Glacé, qui m'avait laissé la même impression. Chaque fois que j'ouvrais mon livre, je n'avais envie que d'une bonne couette et d'une tasse de chocolat bien chaud tant je me sentais frigorifiée, je pouvais presque sentir le vent et la neige s'infiltrer chez moi!

Ce n'était pourtant pas gagné, car je dois bien avouer que le début m'a laissée assez perplexe: nous suivons différents personnages, on nous les présente plus ou moins brièvement et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. 
Cependant ce passage est nécessaire puisqu'il nous permet de nous familiariser avec les différents protagonistes de l'histoire qui vous tous se retrouver mêlés de près ou de loin à la tempête: l'un va perdre sa mère, l'autre sa femme, une autre son fils ainsi que son amant...

Puis nous suivons nos personnages douze ans après: le temps a passé mais les blessures sont toujours là, chacun ressent l'absence des proches disparus et ressent une appréhension bien compréhensible à l'approche de l'hiver. Alors quand une nouvelle tempête se prépare et qu'elle menace d'être encore plus forte que la précédente, les habitants paniquent un peu, surtout que des évènements inhabituels commencent à avoir lieu...

Les gens s'aperçoivent bientôt que certaines personnes agissent bizarrement, sans vraiment comprendre pourquoi. TJ et sa femme Ella, ainsi que Jake, son amie Miri et sa mère Allie ne tardent pas à découvrir la vérité: les morts de la dernière tempête sont de retour, et ils ont élu domicile dans le corps d'habitants de Coventry. Seulement la question se pose de savoir pourquoi ils sont revenus...

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour connaître leurs motivations mieux vaut lire le livre! J'avoue que j'aurais aimé que cette facette de l'histoire soit plus approfondie, je trouve qu'on ne fait qu'effleurer le sujet et avoir plus de détails m'aurait bien plu... Mais d'un autre côté, cela nous permet de garder une part de mystère et de nous faire notre propre idée quant aux intentions des fantômes.

Heureusement, les chapitres sont rythmés et l'écriture addictive, il m'a souvent été difficile de m'arracher à l'histoire, quant à la fin, elle m'a totalement satisfaite, surtout la scène finale!
Bref vous l'aurez compris je ressors conquise de cette lecture que je vous recommande, que vous soyez fans d'histoires de fantômes... ou pas!

lecture très agréable

Logo Livraddict




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je dois dire que ta chronique m'a donné l'envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de l'acheter :) Contente qu'il t'es plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'il te donne envie ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air super ! Ça donne envie (en plus j'ai plus de chauffage chez moi alors je suis dans l'ambiance !!).
    Par contre je lirais Glacé d'abord, je l'ai dans ma PAL et vu que ça te fait penser à ce livre... je verrais si je suis addict au style "froid" ! :D

    RépondreSupprimer