jeudi 31 décembre 2015

Une seconde avant Noël

J'aime beaucoup ce que fait Romain Sardou, surtout en matière de romans moyenâgeux. Avec ce petit conte de Noël, il nous offre un récit à l'opposé de ce à quoi il nous avait habitués, et pour ma part je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal...

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold Gui survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien, à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...

J'avais déjà lu ce court roman il y a quelques années, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Certes, le sort du petit Harold m'avait émue, mais certains passages m'avaient ennuyée, bref je n'avais pas plus accroché que cela à l'histoire.
Le challenge Cold Winter me donnait donc un très bon prétexte pour relire ce conte de Noël et lui laisser une seconde chance.

Et seigneur que j'ai bien fait! Cette fois, je me suis totalement laissé transporter dans le récit, je me suis attachée à Harold, j'ai dévoré cette histoire de bout en bout, happée par les aventures de ce petit orphelin qui est amené à devenir le Père Noël.

Car il faut bien avouer que ce petit n'a pas une vie facile: orphelin, il s'est enfui de l'institution qui le gardait à cause des mauvais traitements reçus. Or pour subvenir à ses besoins, il lui faut travailler, mais le pauvre échoue à la sélection qui aurait pu faire de lui un ramoneur. Lorsque son ami le Falou est retrouvé mort, on l'accuse de l'avoir assassiné, et voilà notre pauvre Harold envoyé dans une ferme de redressement, tenu par le frère de la directrice de l'orphelinat. Bref, les malheurs s'enchaînent, mais Harold ne baisse jamais les bras.

Pendant ce temps, les créatures magiques se réunissent en conseil extraordinaire: il faut sauver Noël! La magie et le merveilleux sont en train de disparaître, risquant ainsi de compromettre pour toujours le retour de ces créatures dans notre monde. Le génie Balbek, aidé de Saint Nicolas et d'une bande de lutins, se voit confier la mission de trouver celui qui incarnera de nouveau l'esprit de Noël aux yeux des humains.
Je ne raconterai pas la suite, car vous vous en doutez bien, les lutins et Harold vont finir par se rencontrer.

En partant d'un récit à la Dickens, Romain Sardou parvient à nous livrer un conte attendrissant et riche en émotions. Impossible en effet de ne pas s'attacher au petit Harold, de ne pas trembler pour lui et de ne pas se réjouir à la pensée du fabuleux destin qui l'attend...

Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette seconde lecture, peut-être est-ce dû à la magie des fêtes ou peut-être ai-je retrouvé entre temps mon âme d'enfant, mais ce qui est sûr c'est que je suis plus que ravie d'avoir redécouvert ce magnifique petit conte de Noël que je ne peux que vous conseiller!
coup de cœur!

Logo Livraddict



2 commentaires:

  1. J'avais dû le lire pour les cours il y a quelques années et j'avais vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment super sympa, j'ai adoré redécouvrir ce texte :)

      Supprimer