dimanche 10 janvier 2016

La véritable histoire de Noël

Dès que j'ai vu ce livre, je l'ai voulu. La couverture magnifique, le résumé parlant d'un orphelin devenant le Père Noël, ajouté au fait que ça a été un coup de cœur pour quasiment toutes les personnes l'ayant lu n'ont fait que renforcer ma détermination.
J'ai finalement attendu d'être en pleine période de fêtes pour finalement me décider à le lire après des mois d'attente, et je n'en ressors hélas pas aussi conquise que je l'aurais voulu...

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village, mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée, et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Cette histoire est magnifique, je ne peux pas le nier. C'est un conte idéal pour les fêtes de fin d'année, en plus comme il est divisé en 24 chapitres, on peut choisir de lire un chapitre par jour, un peu comme un calendrier de l'avent.

Pour ma part, j'ai choisi de le lire d'une traite, à la veille de Noël et si j'ai beaucoup aimé le début, très vite je me suis sentie perplexe. J'attendais énormément de choses de cette histoire, et comme bien souvent dans ce cas, mes attentes ont été déçues. 
Quand on me parle de contes de Noël, j'imagine toujours des histoires féériques, avec une pointe de magie et de fantastique. J'aime avoir des paillettes dans les yeux et retrouver, le temps d'une lecture, mon âme d'enfant.

Or ici, l'histoire est très terre-à-terre: Nicolas vit avec sa famille sur une petite île en Laponie. Un soir que sa petite sœur est malade, ses parents décident de l'emmener sur le continent voir un médecin, mais malheureusement, tous trois décèdent dans la tempête qui fait rage cette nuit-là. 
Désormais orphelin, Nicolas se retrouve à la charge des autres habitants du village, tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Du coup, il est décidé qu'il sera recueilli par une famille différente chaque année, et qu'il en changera à chaque Noël. Afin de les remercier à sa manière, Nicolas décide de fabriquer des jouets en bois pour les enfants de sa famille d'accueil du moment, ignorant encore qu'il va être à l'origine d'un des plus beaux mythes de Noël...

Je ne peux pas nier avoir été émue par cette histoire, par la relation que tisse Nicolas avec les enfants et surtout par le fait qu'il continue à chérir le souvenir de sa petite sœur Aada en lui "offrant" un cadeau à chaque Noël. Cependant, il m'a manqué cette petite étincelle, cette petite pointe de magie qui aurait permis à ce livre de se hisser un rang au-dessus.

De plus, j'ai trouvé cette histoire globalement très triste. Certes, la fin rehausse largement le tout, mais ce n'est malheureusement pas suffisant. La magie tant attendue est enfin là, mais ça ne compense pas pour tout le reste. L'isolement de Nicolas, son exil volontaire afin de se consacrer à ses jouets, j'ai trouvé ça si triste! Certes, sa mission est très belle, mais se couper ainsi de ceux qu'on aime... A mes yeux, vivre et aimer c'est aussi souffrir, et je trouve que du coup Nicolas passe à côté de beaucoup de choses. 

Cependant, cela reste mon avis personnel, et j'avoue que je suis extrêmement déçue de ne pas avoir plus apprécié cette lecture...

lecture sympa

Logo Livraddict



8 commentaires:

  1. Oh ben, dommage :-/ Je dois dire que je comptais le lire cette année et puis finalement, je n'en ai pas pris le temps ... Je le ferais peut-être l'année prochaine mais pas certaine non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas désagréable à lire, mais je pense que j'en attendais tellement que j'ai été déçue... Je suis sûre qu'il te plairait, n'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion :)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'as pas un avis plus positif pour ce livre, pour moi ce fut un coup de cœur ... Mais je te rejoint totalement sur le fait que ce livre est triste, j'ai ressenti la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis la première déçue, tu peux me croire! :(

      Supprimer
  3. Bon, malgré ta petite déception, je le tenterais quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison et j'espère que tu apprécieras plus que moi! :)

      Supprimer
  4. Cette histoire me tente pas mal et elle semble idéale pour la période de Noël. A voir pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer