vendredi 26 février 2016

Flocons d'amour

Cela faisait un petit moment que ce recueil traînait dans ma PAL, mais les avis mitigés lus à son sujet ne me donnaient pas très envie de l'en sortir. Je m'y suis pourtant décidée, et en effet cette lecture n'aura pas comblé mes attentes...

Un Noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une "Maison de la gaufre" comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires
et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

J'en avais entendu parler, je savais que les avis sur ce livre étaient plutôt mitigés, mais je voulais absolument me faire ma propre idée. Et en effet, ça n'a pas été la réussite escomptée.
Comme beaucoup, je n'ai aimé qu'une nouvelle sur trois, celle de Maureen Johnson. J'ai adoré le personnage de Jubilé (je me demande encore où elle a pu aller pêcher un nom pareil), c'est une jeune fille très attachante. J'ai trouvé Stuart un peu bizarre et le petit ami de Jubilé (Noah si je ne me trompe pas) on ne peut plus agaçant. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie, même si la fin est un chouia trop expéditive pour moi.

La deuxième nouvelle m'a permis de découvrir la plume de John Green et j'espère honnêtement que ses romans sont meilleurs que cette nouvelle! Pour une première approche, j'avoue que ça ne donne pas super envie. Je n'ai pas apprécié les personnages, les pom-pom girls m'ont presque filé de l'urticaire tant elles sont énervantes et écervelées: allez les filles le train est bloqué par la neige mais pas grave, on va répéter la pyramide, woohoo! euh... WTF? Bref vous l'aurez compris, ça ne l'a pas fait. Du tout.

La troisième nouvelle est un peu meilleure, même si son héroïne est bonne à baffer. Elle est d'un égoïsme incroyable, mais fort heureusement son caractère va évoluer au fil des pages. Le fait de devoir se recentrer sur un cochon miniature va lui ouvrir les yeux et lui montrer que faire plaisir aux autres et se soucier d'eux fait d'elle une meilleure amie et la fait se sentir mieux que le fait de pleurnicher et de se regarder le nombril.

Fort heureusement, tout est bien qui finit bien et tous nos protagonistes finissent par se retrouver au Starbucks de la petite ville.

En bref, ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël m'a permis de passer un petit moment sympa quand même, entre amour, amitié et flocons, le tout sans prise de tête. Je dois reconnaître que le fait que ces trois récits se mélangent entre eux est une bonne idée, mais hélas ça ne suffit à redresser la barre. Au final, c'est un bon recueil, clairement destiné aux adolescents, à lire au chaud sous un plaid avec un bon chocolat. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture si j'avais fait partie du lectorat visé.

lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict



http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2016.html
"Un livre se déroulant pendant Noël".

4 commentaires:

  1. Malheureusement, j'ai eu le même ressenti que toi : je suis ressortie mitigée :-/ En fait, je n'ai aimé qu'une nouvelle sur trois aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je n'en attendais pas grand chose ^^

      Supprimer
  2. Moi j'avais bien aimé ma lecture même si effectivement, ce n'est pas le livre de l'année ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr! C'est sympa à lire au coin du feu, sans plus ^^

      Supprimer