jeudi 17 mars 2016

Cinquante nuisances d'Earl Grey

Je trouve que la parodie est un genre difficile où le savant dosage entre rire, ridicule et respect de l’œuvre originale n'est pas toujours réussi. Certaines y arrivent très bien, d'autres beaucoup moins...

Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, etdélicieusement plus âgé qu’elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à se mordre la lèvre inférieure. Surmonter les cinquante nuisances d’Earl Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe Nickelback, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n’est pas au bout de ses surprises... et vous non plus.

Nous sommes donc ici en présence d'une parodie qui se veut déjantée de Cinquante nuances de Grey. Je me répète une fois encore, je manque de points de comparaison avec ce livre, puisque je n'ai absolument pas l'intention de le lire un jour. Mais sachant déjà plus ou moins ce que raconte l'histoire et appréciant que l'on s'en moque un peu, je me suis lancée.

Je sais que le but de la parodie est de grossir le trait, d'amplifier les défauts du texte original, mais là... Autant je m'étais régalée avec Deux nuances de brocoli de Marie Laurent, autant là pfiou! Je pense que l'auteur a volontairement exagéré le côté ridicule du roman d'origine, sauf que là c'était vraiment trop. Ce récit, bien que court (224 pages dans le format Milady) m'a paru d'une longueur insensée, et bien souvent je regardais sur ma tablette combien de pages il me restait pour enfin en venir à bout.

J'avoue avoir ri à certains passages, comme la description de la longueur des doigts d'Earl Grey, la déesse intérieure d'Anna devenue une pétasse, ou encore les références à Twilight (coucou vampire qui brille et autre regard de merlan frit de Kristen Stewart!), mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très lourd et vulgaire.
Pour ceux que la manie d'Anastasia de se mordre la lèvre agace, sachez qu'ici notre belle demoiselle... se cure le nez! Amis de la poésie bonjour! La sexualité de M. Grey est également moquée, entre déguisements elfiques ridicules, strings argentés et culte à Tom Cruise on finit par se demander de quel bord il est...

Bref, vous l'aurez compris, cette parodie et moi ça ne l'a pas fait. Du tout. Je pensais passer un bon moment, au final cette lecture a été un calvaire. C'était absurde, je me suis ennuyée, et les quelques passages drôles n'ont pas suffi à rehausser le tout. Fanny Merkin a semble-t-il décidé de ridiculiser volontairement le livre, ce que je peux comprendre, mais là vraiment trop c'est trop.
Et quand je pense qu'il y a apparemment une suite (avec Anna et Earl dans l'espace... WTF?), je peux dire que je passe définitivement mon tour!

 lecture décevante

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Déjà, je ne veux pas lire l'histoire originale. Mais la parodie, encore moins. J'ai toujours l'impression que les auteurs en font de trop :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas lire le l'histoire originale non plus, mais les parodies bizarrement ça me dérange moins. Après c'est clair que les auteurs en font trop, mais parfois ça peut quand même donner quelque chose de réussi, il faut juste tomber sur la bonne ^^

      Supprimer
  2. J'ai l'original dans ma PAL et je pense d'abord lire celui là mais apparemment, comme tu le dis, s'il faut lire une parodie ça serait plus Deux nuances de brocoli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, la parodie de Marie Laurent est vraiment top!

      Supprimer