lundi 14 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama

Je suis une grande fan de Mathias Malzieu, que j'ai découvert un peu par hasard grâce à mon collègue, fan tout autant de l'auteur que du musicien (pour ceux qui ne le savent pas, Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos). C'est forcément avec une grande impatience que j'attendais ce nouveau livre...

"Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue."

Ah, avec quelle impatience je l'ai attendu, ce livre! Le style si poétique, les jeux de mots, ce petit côté fantastique, tout cela m'avait manqué et j'avais hâte de retrouver cette plume si unique à mes yeux.
J'ai fait acheter ce journal par zhomme le jour même de sa sortie (cadeau idéal de Saint Valentin), sans trop savoir de quoi il parlait, attirée par cette mystérieuse phrase d'accroche. Puis j'ai attendu quelques semaines, mon collègue qui avait acheté le livre avant moi m'a dit "tu vas être surprise!" et finalement j'ai craqué: je l'ai intégré à ma PAL pour le dernier week-end à mille pour finalement l'en sortir 3 jours après.

Il faut savoir que ce livre est très différent de ce que Mathias Malzieu nous offre habituellement. Nous avons affaire ici à un journal de bord et non pas à un roman. 
Pendant un an, l'auteur nous invite à partager sa vie de vampire en pyjama. En effet, le chanteur est en plein tournage du clip de Jack et la mécanique du cœur quand il se sent anormalement fatigué et essoufflé. Le verdict tombe: aplasie médullaire, soit la moelle osseuse qui arrête de fonctionner. Il va alors naviguer entre hôpital, transfusions, chimiothérapie et greffe et il décide de tenir le journal de bord de cette drôle d'aventure...

Pas de quoi être déstabilisé, car l'univers onirique de l'auteur est toujours bien présent, c'est qu'il nous rendrait presque la maladie poétique!
Mathias Malzieu nous raconte donc sa vie en chambre stérile, son combat contre la maladie, sa rencontre avec Dame Oclès, sa lutte acharnée pour la repousser encore et encore, jour après jour. On aurait pu tomber dans le larmoyant et le pathos, mais rien de tout ça ici

J'ai eu l'impression de lutter aux côtés de l'auteur, de vivre confinée avec lui dans sa bulle stérile. On oscille entre hommage aux héros ordinaires, les infirmières, soignants et autres donneurs et ode à la vie et à l'amour. La maladie permet malheureusement de faire le tri dans ses amis et collègues, et heureusement de redonner du sens à notre vie, de dire à nos proches qu'on les aime (parfois même sans mots) et de repartir de zéro, de renaître, ce qui a un peu été le cas de l'auteur puisqu'il repart avec une moelle toute neuve.

Beaucoup de choses déjà ont été dites sur ce livre, que j'ai trouvé juste magnifique. J'ai adoré les jeux de mots, la poésie qui transparait sans cesse dans chaque phrase. Ce livre est peut-être différent dans le fond, mais la forme reste, chaque mot sonne juste et touche sa cible, et j'ai hâte de pouvoir lire le prochain!

coup de cœur!

Logo Livraddict

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2016.html
"Une non-fiction".

8 commentaires:

  1. J'ai l'impression que si je le lis, ce ne pourra être qu'un coup de coeur :D ses livres me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et fonce, il a vraiment une plume magnifique :)

      Supprimer
  2. Je n'accroche pas tellement au style de l'auteur. Trop poétique et métaphorique :-/

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre doit être vraiment touchant mais je pense d'abord lire Jack et la mécanique du cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est le mieux en effet :)

      Supprimer
  4. Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur, il faudrait vraiment que je le découvre!!! Je serais vraiment très curieuse de découvrir l'univers onirique de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je te conseille plutôt de commencer avec La mécanique du cœur :)

      Supprimer