lundi 2 mai 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 - Les Héritiers

Bien que j’entende parler de cette saga depuis un bon moment, je pense certainement qu'elle serait encore restée longtemps à attendre dans ma PAL si miss Alhoa ne l'avait pas choisie pour le rendez-vous Lecture en duo, et ça aurait été dommage car je serais passée à côté d'une très belle aventure...

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés: les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Soyons honnêtes, je n'attendais rien de particulier de cette saga jeunesse. Je l'ai commencée en pensant avoir affaire à une énième mouture du genre, avec des personnages aux caractères juste effleurés, un background pas ou peu développé et une romance omniprésente.  
Or là, je dois admettre que j'ai été agréablement surprise par ma lecture, je ne m'attendais pas à un univers aussi bien maîtrisé et aussi dense, ni à des personnages aux caractères bien dessinés, avec de la répartie et une réelle profondeur, ni à ce décor historique si riche et bien documenté. 

Nous suivons donc Peter, un adolescent assez banal, qui échappe de justesse à un attentat dans son propre jardin. Il découvre que non seulement sa gouvernante l'a trahi, mais aussi que sa mère possède des pouvoirs de métamorphose. Il apprend cependant que toutes les réponses à ses questions ne trouveront une réponse qu'à Lion House, demeure du mystérieux Noble, que sa mère semble craindre et révérer tout à la fois, allant jusqu'à l'appeler Monseigneur. Là, il découvre qu'il n'est pas le seul adolescent dont la vie vient d'être bouleversée et que sa famille fait partie d'une sorte de clan combattant les fés...

Je dois dire qu'au début, je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. Je ne comprenais pas tout et comme Peter je me posais tout un tas de questions qui restaient sans réponse. Fort heureusement tout vient à point à qui sait attendre, et là je dois avouer que j'ai été servie! ^^

Certains ont reproché à ce tome son côté purement introductif, pour ma part c'est justement ce qui m'a séduite. Nous apprenons qui sont les Outrepasseurs, leurs origines, pourquoi cet ordre a été crée et dans quelles circonstances, au cours d'un récit moyenâgeux que j'ai vraiment trouvé plaisant à suivre. On suit les tout premiers Outrepasseurs dans leur lutte contre les fés pour ensuite découvrir peu à peu les liens qui les unissent à nos héros actuels. 

J'ai aimé le côté rebelle de Peter, je pense qu'il va nous en faire voir (enfin, surtout à Noble) dans les tomes à venir, leur affrontement risque d'être épique!
J'ai compris son envie de ne pas se laisser faire, sa volonté de rébellion, de ne pas vouloir accepter ce fardeau venu d'un autre temps, lui qui ne se sent coupable/redevable de rien, et en même temps je lui en voulais un peu de son envie de repartir vivre sa vie comme si de rien n'était. 
Comme dit l'adage, on ne choisit pas sa famille, et je peux comprendre qu'un tel héritage puisse faire peur, surtout qu'en plus il se retrouve affublé d'une compagne qu'il ne connaît pas mais avec qui il va devoir faire sa vie...

Ajoutez à tout cela une écriture fluide et un rythme soutenu, surtout dans la partie racontant les origines des Outrepasseurs, et vous comprendrez qu'une fois commencé j'ai eu bien du mal à lâcher ce premier tome.
J'ai été conquise par le thème, le décor très travaillé et les personnages, même si ce ne sont certainement pas ceux que nous retrouverons dans les prochains tomes. Je lirai d'ailleurs la suite avec grand plaisir, et vu tout le bien que j'en ai entendu, je pense clairement que je ne serai pas déçue!
 

lecture très agréable

Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'ai plus, c'est une saga qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi, je ne pense pas que tu le regretteras ^^

      Supprimer
  2. J'adorerais commencer cette série :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce premier tome. Personnellement, n'étant pas très fantasy, je n'étais pas sûr que ce soit une lecture qui me plaise ... Finalement, je suis ressortie assez mtigée :-/ Du coup, je ne suis pas sûr de lire la suite un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage! Mais bon, ce sont des choses qui arrivent :/

      Supprimer
  4. Je suis bien contente de lire un avis positif comme le tiens. Ça me redonne envie de le sortir de ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce tome ! :D Effectivement il y a un côté introductif et c'est très frustrant mais ça donne très envie de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer