dimanche 19 juin 2016

Lockwood & co, tome 1 - L'escalier hurleur

Je connaissais Jonathan Stroud de nom, suite à sa trilogie Bartiméus, que je n'ai jamais lue alors que j'ai pendant très longtempshésité à me la procurer. Puis je suis tombée sur ce titre, et là je n'ai pas hésité, le résumé en promettait tellement!

Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre: ressortir vivants!

Avant tout, je voudrais pousser une petite gueulante: c'est quoi cette manie de nous pondre des résumés qui dévoilent une partie voire toute l'intrigue? 
Ici, l'expédition de Lockwood et Lucy chez les Hope a lieu à la fin du livre. Du coup, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'attendais cette fameuse rencontre avec le fantôme du duc rouge. Résultat, j'avoue avoir été un peu déçue car je pensais que cet évènement prendrait une place prépondérante et surtout arriverait beaucoup plus tôt.

Mais passons cela et concentrons-nous sur le reste.
Le gros point fort de ce livre, c'est son humour. Certes, je ne me suis pas tordue de rire, mais j'ai souri très souvent. Les personnages sont hauts en couleur, à commencer par Lockwood: c'est une tête brûlée, il a un peu tendance à prendre les choses à la légère et à foncer tête baissée sans vraiment se soucier des conséquences. Résultat, lui et son équipe se retrouvent bien souvent dans la mouise sans vraiment le vouloir.

Lucy est plus terre à terre, elle prend les choses plus au sérieux. C'est également elle la plus sensible, un don très utile qui lui permet d'entendre les fantômes.
Et enfin, il y a George, le mec un peu lourdaud qui manie l'ironie comme personne. C'est le plus réfléchi de tous, celui qui se colle aux recherches, l’accro aux bouquins qui aime prendre son temps quand Lockwood se montre totalement impulsif.
Bref, ce trio pas comme les autres va se retrouver aux prises avec différents fantômes, et s'en sortir de façon pas toujours très heureuse.

Car depuis quelques années, Londres est aux prises avec le Problème: la ville est envahie par les fantômes, pas tous très sympathiques d'ailleurs. Cela va de la simple apparition à l'esprit réclamant vengeance, et c'est à ce type de spectres que Lucy et les autres vont avoir affaire. Peu à peu, nous suivons notre trio dans son enquête pour découvrir l'identité de la malheureuse assassinée et de son meurtrier. 

J'ai beaucoup aimé ce côté "enquête", au vu du résumé je ne m'y attendais pas vraiment. L'autre aspect que j'ai adoré, c'est l'ambiance oppressante du livre: couvre-feu, fantômes (pas forcément pacifiques) qui envahissent la ville... Je n'ai pas hurlé de peur, mais je pense qu'un lecteur plus jeune pourra avec ce livre avoir sa dose de frissons pour un petit moment!

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, on tourne parfois en rond, et j'avoue qu'il m'est arrivé de ne pas avoir vraiment envie de reprendre ma lecture. Les choses se mettent en place trop lentement, certaines révélations ne m'ont pas surprise car je les avais devinées par avance, bref j'avoue m'être ennuyée par moments.
Et pourtant, la fin m'a emballée. A partir du moment où notre trio prend la route de la demeure des Hope, j'ai été scotchée et j'ai dévoré toute cette partie. D'ailleurs, je regrette que le livre n'ait pas eu la même intensité tout du long!

Bref, Lockwood & co est un bon livre de fantômes, angoissant comme il faut par moments et également capable de petites touches d'humour bienvenues. 
Je pense être malgré tout un peu passée à côté car je ne l'ai pas lu d'une traite, c'était mon livre "de sac à main", du coup je l'ai lu de façon très hachée et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger.
Du coup, je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de notre trio de chasseurs de fantômes: si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais je me jetterai pas dessus à sa sortie en poche...

lecture sympa

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Dommage que quelques petites choses t'aient déplues. Personnellement, j'ai vu un avis très très positif avant le tien et, d'ailleurs, je l'ai déjà en ebook donc je testerais ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, de nombreux résumés en disent beaucoup trop sur les histoires. Par contre, Lockwood me tente depuis quelques temps déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais eu un ressenti différent si je n'avais pas lu le résumé, car du coup j'attendais autre chose... Dommage!

      Supprimer